Les Médiévales, ça veut jouer !

Elles se tiendront à St-Ursanne du 12 au 14 juillet prochain sous le thème des jeux au Moyen-Âge ...
Les Médiévales, ça veut jouer !

Elles se tiendront à St-Ursanne du 12 au 14 juillet prochains sous le thème des jeux au Moyen-Âge, les rues de la vieille ville actuellement en travaux seront recouvertes pour l’occasion

L'affiche peinte par Michel Marchand fait notamment référence à la course de lévriers organisée le samedi. L'affiche peinte par Michel Marchand fait notamment référence à la course de lévriers organisée le samedi.

Les Médiévales de St-Ursanne entrent dans une nouvelle dimension cette année. Elles se tiendront du 12 au 14 juillet prochains sous le thème « Les jeux au Moyen-Âge ». Le programme a été dévoilé jeudi matin par le comité d'organisation. Une édition qui promet d’être très ludique et pleine de nouveautés.


Tournoi de chevalerie et course de lévriers

Le public retrouvera des jeux d’époque partout dans la cité médiévale. « Le comité voulait une interactivité avec le public, notamment avec les enfants et les familles pour qu’ils profitent de toutes les possibilités qu’il y aura dans la ville », explique le vice-président de la manifestation Georges Migy. Jeux de table, de force et d'adresse seront donc au programme. Mais la grande nouveauté, ce sera le grand tournoi de chevalerie le dimanche après-midi. Il remplacera le traditionnel cortège de clôture pour des motifs légèrement superstitieux. « On a remarqué qu’il pleuvait souvent le dimanche en fin de journée lors du cortège. C’est pourquoi l’attraction principale sera en début d’après-midi », confie le président Sauveur Tedesco. La course de lévriers prévue le samedi devrait aussi attirer les curieux sur cette grande aire de tournoi qui prendra place à l’extérieure de la ville, au pré dit « Les Saules ».

Sauveur Tedesco et Georges Migy évoquent les nouveautés

Le campement médiéval s’agrandit

Car la manifestation va s’agrandir. Juste à côté se tiendra l’immense campement médiéval auparavant situé sur la rive du Doubs de l’autre côté du pont St-Jean. « Une douzaine de compagnies médiévales seront là avec chacune sept à dix tentes ! Ce sera un village à l’extérieur de la ville », annonce Sauveur Tedesco. Une grande ferme avec des animaux s’installera sur les rives du Doubs avec la possibilité de faire une balade en char attelé avec des bœufs. Les rues de la cité médiévale, actuellement en grands travaux pour des fouilles, seront recouvertes pour l’occasion. Un budget de 10'000 à 15'000 francs a déjà été prévu par le Conseil communal à cet effet. Malgré tous ses efforts déployés, les organisateurs n’attendent pas plus que les 50'000 à 60'000 visiteurs habituels. Les murs de la ville ne permettent pas, en effet, d’en accueillir beaucoup plus. /jpi


Programme détaillé à retrouver sur le site des Médiévales.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus