Apprentissage bilingue pour les facteurs à Bienne

Lors de la dernière rentrée, la Poste a introduit une nouvelle formation bilingue pour le ...
Apprentissage bilingue pour les facteurs à Bienne

Lors de la dernière rentrée, la Poste a introduit une nouvelle formation bilingue pour le métier de facteur à Bienne, une première en Suisse

Parmi les 190 collaborateurs de la Région Distribution Courrier de Bienne 75 sont Romands et 115 Alémaniques.  Parmi les 190 collaborateurs de la Région Distribution Courrier de Bienne 75 sont Romands et 115 Alémaniques.

La Poste suisse innove en introduisant une formation bilingue pour le métier de facteur à la Région Distribution Courrier à Bienne. Cette première suisse dans le secteur « mail » a été saluée par la Ville de Bienne et le Forum du bilinguisme. Ils sont pour le moment quatre apprentis à avoir débuté leur formation de facteur dans les deux langues, trois Romands et un Alémanique. Durant leur apprentissage de trois ans, les apprentis suivront les cours dans les écoles professionnelles respectivement de Delémont et Lyss. Ces jeunes pratiqueront les deux langues dans le cadre de leur formation au sein de la Région Distribution Courrier, notamment lors de la distribution d'envois.


Un exemple à suivre

« La Poste nous confirme son engagement pour le bilinguisme » , a relevé Cédric Némitz, vice-président du conseil de fondation du Forum du bilinguisme et conseiller municipal biennois. L'élu et la directrice du Forum du bilinguisme, Virginie Borel ont souhaité que d'autres entreprises s'inspirent de l'exemple de la Poste.

 

Tandems linguistiques

En collaboration avec le Forum du bilinguisme, la Poste introduira aussi des Tandems linguistiques pour son personnel. Concrètement, deux collaborateurs de langue maternelle différente se retrouvent de façon régulière pour échanger en alternance dans l'une des deux langues. /ats-anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus