Sorti(e) de boîte – La ferme à Gagy

Notre rendez-vous économique Sorti(e) de boîte s’ est intéressé à l’agriculture jeudi. L'ingénieur ...
Sorti(e) de boîte – La ferme à Gagy

Notre rendez-vous économique Sorti(e) de boîte s’ est intéressé à l’agriculture jeudi. L'ingénieur agronome Gaëtan Gyger a présenté les principes qu’il applique dans son exploitation dans le Jura bernois, à Souboz

La ferme à Gagy a aussi une visée pédagogique. Gaëtan Gyger y reçoit des classes et donne des explications à des privés. La ferme à Gagy a aussi une visée pédagogique. Gaëtan Gyger y reçoit des classes et donne des explications à des privés.

Dans La Ferme à Gagy, exploitation de cinq hectares, les éléments sont en interaction les uns avec les autres. Ce projet naturel et durable a été imaginé par l’ingénieur agronome Gaëtan Gyger. Il y applique des principes de la permaculture et de l’agroécologie :

Dans sa ferme, Gaëtan Gyger a mis en place plusieurs alternatives à l’agriculture traditionnelle. Il essaye par exemple d’utiliser le moins possible les machines agricoles, remplacées ici par trois cochons laineux pour labourer la terre :

Pour mettre en place certains systèmes, Gaëtan Gyger a réalisé une campagne de financement participatif sur internet avec pour objectif de récolter 20'000 francs en 50 jours. Le pari est réussi, puisque le montant atteint est de plus de 25'000 francs. A terme, La ferme à Gagy espère notamment être labellisée bio. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus