Malgré leurs divergences, opposants et partisans du contournement routier de Bienne veulent aller de l’avant rapidement. Ils l’ont fait savoir vendredi lors d’un point presse à l’issue de la séance de groupe sur le processus de dialogue sur le contournemet routier de Bienne, la première dans la salle située dans le Pavillon de l’A5 au Faubourg du Lac. Les deux parties n’ont pas hésité à prendre l’offensive.
Publicité électorale et propagande
L’attaque a été lancée par les partisans à l’Axe ouest. Ils dénoncent la parution d’un sondage en vue des élections fédérales dans la presse régionale commandée par les opposants au projet. Cette pleine page liste la prise de position des partis et des candidats sur le projet officiel et appelle à élire les opposants aux jonctions au centre-ville. Pour le co-président de l’association « Axe ouest – maintenant ou jamais », la population est manipulée, Roland Gurtner :
Les partisans de la branche ouest critiquent aussi le moment choisi pour la publication d’un tel sondage, en plein processus de dialogue. Pour l’opposante et membre du comité « Biel notre amour », le timing n’est pas mal choisi, bien au contraire comme l'explique Mélanie Meier :
Roland Gurtner accuse aussi les opposants d’avoir retardé le processus, demandant à de nombreuses reprises de grandes modifications des procès-verbaux. Il a été décidé qu’ils seront désormais plus courts afin de ne pas perdre du temps avec de longues corrections fastidieuses.
Prochainement une synthèse des variantes possibles sera présentée au groupe de travail. Les séances se poursuivent, mais le rythme sera intensifié. Par ailleurs, un site internet compilant les différents documents et l’avancée du groupe de travail sera mis en ligne dès la mi-octobre. /anl