Les autorités des communes de Bienne et de ses environs organisent deux journées de rencontre avec la population afin de débattre sur l'évolution du trafic et du développement urbain
Après l'abandon du projet de contournement autoroutier ouest de Bienne, les autorités veulent davantage intégrer la population dans les réflexions sur l'avenir de la mobilité. Pour renforcer ce processus participatif, l'organisation du projet espace Biel/Bienne.Nidau organise les 2 et 3 novembre un débat, des ateliers et une exposition sur l'évolution du trafic et le développement urbain.
« Il est important que les groupes d'intérêt et la population soient intégrés dans les processus de planification », a souligné lundi le maire de Bienne Erich Fehr qui plaidé pour une mobilité à la fois plus efficace et plus écologique. Pour l'élu, cette manifestation permettra à la population de mener des échanges avec des représentants des autorités et des expertes de la mobilité.
Erich Fehr : « Nous ne travaillons pas pour nous mais pour notre population »
Créée après l'abandon du projet d'axe ouest de l'A5 sous la pression populaire, l'organisation du projet espace Biel/Bienne.Nidau (EBBN) doit appliquer les recommandations du groupe de dialogue. Cette entité avait été chargée de dégager des solutions consensuelles pour l'avenir du trafic à Bienne après la fronde contre le projet de l'A5.
L'EBBN a pour mission de concilier le développement urbain et l'évolution du trafic dans la région Bienne ouest, là où devait être construit le contournement autoroutier. Cette organisation est dirigée par une délégation des autorités, dont font partie des représentants des communes concernées et du canton. Le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus a précisé que le canton de Berne sera plutôt observateur durant ce processus.
Christoph Neuhaus : « C’est maintenant à la région de se positionner »
Le mouvement citoyen « axe ouest pas comme ça », qui avait mené la fronde contre le contournement autoroutier, a promis de surveiller la mise en œuvre des recommandations par l'EBBN. « Nous restons vigilants », a assuré le collectif opposé à toute nouvelle variante d'autoroute.
« Axe ouest pas comme ça », qui entend s'engager en faveur d'un développement urbain orienté vers l'avenir, estime qu'il n'y a toujours pas d'implication systématique et participative de la population dans la mise en œuvre de ces recommandations. /ATS-tbu-ddc