Favoriser les transmissions d’exploitations hors cadre familial

Un cours organisé lundi à Loveresse a présenté les aspects légaux et financiers qui entrent ...
Favoriser les transmissions d’exploitations hors cadre familial

Un cours organisé lundi à Loveresse a présenté les aspects légaux et financiers qui entrent en jeu lors de la reprise d’un domaine effectuée en dehors de la famille

En Suisse, un quart des jeunes qui terminent leur CFC d'agriculteur n'ont pas d'exploitation à reprendre, selon un sondage de l'Université de Lausanne.(Photo: Fondation rurale interjurassienne) En Suisse, un quart des jeunes qui terminent leur CFC d'agriculteur n'ont pas d'exploitation à reprendre, selon un sondage de l'Université de Lausanne.(Photo: Fondation rurale interjurassienne)

« Comment financer la reprise d’un domaine hors cadre familial ? » : c’était le thème d’un cours organisé lundi à Loveresse. Il a été mis sur pied par AgriJura, la Fondation rurale interjurassienne et l’Association des petits paysans. Trois spécialistes de chacune de ces entités ont animé les différentes sessions de la journée. L’objectif : sensibiliser les participants aux enjeux légaux et financiers qui entourent les transmissions d’exploitations effectuées hors du cadre familial. Un peu moins de 15 participants ont pris part au cours.


« Je pense que j’ai eu de la chance »

Une agricultrice ayant bénéficié de l’aide d’AgriJura était également invitée à partager son expérience. Aujourd’hui à la tête d’une exploitation en Ajoie, Maud Godat a relevé l’importance d’être soutenue « par rapport à toutes les questions techniques ». Le passage de témoin a ainsi pu se faire « assez facilement ». « Je savais que ce n’était pas forcément facile de trouver une ferme quand on en n’a pas dans la famille, donc j’ai eu de la chance », s’est réjouie la native de Movelier.

Maud Godat : « C’était pratique d’avoir quelqu’un pour m’accompagner »

Cédric Linder, conseiller agricole à la FRI était en direct mercredi dans La Matinale pour parler de ces cours.

Cédric Linder, conseiller agricole à la FRI était en direct mercredi. Cédric Linder, conseiller agricole à la FRI était en direct mercredi.

Retrouvez toutes les infos sur les reprises de domaines agricoles hors du cadre familial sur le site internet d'AgriJura ou sur la plateforme nationale de remises de fermes extra-familiales. /ygo+lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus