« Un brin d’causette… avec Frédéric Guerne »

Frédéric Guerne est le fondateur et le directeur de la Fondation Digger. L’institution basée ...
« Un brin d’causette… avec Frédéric Guerne »

Frédéric Guerne est le fondateur et le directeur de la Fondation Digger. L’institution basée à Tavannes est active dans le déminage humanitaire. Nous nous sommes entretenus avec Frédéric Guerne durant une demi-heure, nous avons notamment abordé les débuts et le travail de l’organisation

Frédéric Guerne, directeur de la Fondation Digger, en 2017. Frédéric Guerne, directeur de la Fondation Digger, en 2017.

Les mines antipersonnel ont fait plus de 7 200 victimes en 2018 dans le monde. Un fléau qui touche de nombreux pays qui ont été frappés par la guerre. La Fondation Digger œuvre pour les libérer de ces engins mortels. En compagnie de Frédéric Guerne, fondateur et directeur de l’organisation nous avons parlé de l’univers du déminage.

Présentation et photo

Frédéric Guerne a grandi et fait ses classes à Tramelan. Il a ensuite poursuivi sa formation à St-Imier en réalisant son apprentissage d'électronicien en radio-tv puis en suivant les cours de l’école d’ingénieur.

L’actualité de l’association

L’association Digger a été créée en 1998. Six ans plus tard l’association fait place à une fondation. Cette institution est une organisation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique en Suisse. Établie à Tavannes, elle emploie une vingtaine de personnes. La Fondation Digger promeut des projets d’assistance technologique dans le domaine du déminage humanitaire.

Et la suite…

Les traités d'Ottawa signés à la fin des années 90, évoquaient un nettoyage de la planète dans les dix ans. Plus de 20 ans plus tard, force est de constater que ce n'est toujours pas le cas. On tente de comprendre pourquoi avec Frédéric Guerne.

Frédéric Guerne teste, en 1997, une machine sur le terrain en Croatie. (Photo : Fondation Digger) Frédéric Guerne teste, en 1997, une machine sur le terrain en Croatie. (Photo : Fondation Digger)

La semaine prochaine, nous recevrons Sandra Roulet-Romy, responsable de l’antenne de la Croix-Rouge pour le Jura bernois. /seb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus