La Foire du Jura annulée

Les organisateurs de la principale foire commerciale jurassienne jettent l’éponge. L’édition ...
La Foire du Jura annulée

Les organisateurs de la principale foire commerciale jurassienne jettent l’éponge. L’édition 2020 est annulée en raison des conditions sanitaires

L'édition 2020 de la Foire du Jura n'aura pas lieu. (Photo : archives). L'édition 2020 de la Foire du Jura n'aura pas lieu. (Photo : archives).

Il n’y aura pas de Foire du Jura cet automne à Delémont. Les organisateurs annoncent avec regret lundi l’annulation de l’édition 2020 prévue du 16 au 25 octobre, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. « L’organisation ne peut plus être assurée dans des conditions acceptables », écrit le Conseil d’administration de la Foire.

« Il y a trop d’inconnues que nous ne pouvons pas gérer en amont. Nous avons essayé d’élaborer un plan B, mais nous n’avons pas trouvé de solution qui était acceptable autant pour l’organisation que pour les exposants et le bon accueil des visiteurs. En 2021, même si le Covid-19 est encore là, nous serons mieux préparé pour le gérer », explique le directeur de la Foire du Jura, Jacques-André Roth.

Les explications de Jacques-André Roth

Les exposants ne sont pas surpris

Cette annonce a été accueillie avec regrets, mais sans surprise par les commerçants et autres organisations régionales. « On s’y attendait », « c’est compréhensible », « on voyait mal comment on aurait pu respecter les règles sanitaires », ont déclaré plusieurs d’entre eux à RFJ. Pour certains, c’est même un soulagement parce qu’une telle foire nécessite un grand investissement en temps et en personnel, et qu’en cette année complexe où moultes entreprises vivent ou ont vécu au rythme de la RHT, l’absence de foire facilitera l’organisation interne. Il n’empêche que ce moteur économique mis en veilleuse inquiète. « C’est là qu’on rencontre notre clientèle, qu’on fait les premiers contacts », expliquent certains pendant que d’autres rappellent qu’ils devront « se réinventer, trouver d’autres solutions durant l’hiver pour se mettre en vitrine ». Ce sera notamment le cas pour l'entreprise Faivre Energie, basée à Delémont. « Nous devons communiquer différemment, via les médias locaux par exemple », explique son directeur Sébastien Faivre.

S’ils s’accordent pour comprendre la décision des organisateurs, les exposants s’accordent aussi pour dire que durant une année « normale », « il nous la faut, notre Foire du Jura ». Tous espèrent ainsi être au rendez-vous de la 54e édition du 22 au 31 octobre 2021. /clo-rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus