Mise hors service définitive de la centrale nucléaire de Mühleberg

Dans le bâtiment du réacteur, les travaux pour le refroidissement indépendant de la piscine ...
Mise hors service définitive de la centrale nucléaire de Mühleberg

Dans le bâtiment du réacteur, les travaux pour le refroidissement indépendant de la piscine de stockage sont achevés. L’autorisation d’exploitation a expiré et la CNM est considérée comme définitivement hors service. BKW peut commencer la désaffectation qui durera quinze ans

 La centrale nucléaire est officiellement hors service. (Photo: BKW) La centrale nucléaire est officiellement hors service. (Photo: BKW)

La centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) est officiellement hors service. BKW communique mercredi matin que les travaux de refroidissement de la piscine de stockage sont terminés. La CNM remplit donc toutes les conditions requises pour le passage à la phase 1 de désaffectation. Ceci a été confirmé par l’autorité de surveillance, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), après l’examen des documents soumis et une inspection de la centrale.

Le projet de désaffectation demeure en bonne voie: cette étape a été franchie comme prévu environ neuf mois après l’arrêt définitif de l’exploitation en puissance le 20 décembre 2019. 

BKW fait un travail de pionnier avec l’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg. C’est la première fois qu’un réacteur de puissance est démantelé en Suisse. La désaffectation durera environ quinze ans et devrait s’achever en 2034. 

A noter que la pandémie de coronavirus n’a jusqu’à présent eu aucun impact sur le calendrier. Comme toutes les centrales nucléaires en Suisse, la CNM est dotée d’un concept de pandémie et était donc bien préparée à la situation inattendue./lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus