Les habitants de Renan et Courtelary sont les seuls à avoir dit oui au projet de fusion. C’est non à Sonvilier, St-Imier et Cormoret
La commune d’Erguël ne verra pas le jour. Trois des cinq communes ont refusé le projet de fusion. Les ayants-droit de Renan et Courtelary sont les seuls à avoir glissé un « oui » dans les urnes. Au total le projet a été rejeté par 1605 voix contre 1568. Pour voir le jour, il aurait dû être accepté par les cinq communes. Le coup est dur à encaisser pour le maire de St-Imier, commune qui balaie l'objet par 54,9% des votants. Patrick Tanner :
« C’est le travail de nombreuses années qui est enterré aujourd’hui »
La section imérienne du PLR a mené une campagne très active pour contrer la naissance de la commune fusionnée d'Erguël. Son président n’a pas caché sa satisfaction face à un refus si net. Denis Gerber regrette toutefois la débauche d’énergie qu’a suscitée le projet. Un projet qui selon lui n’était pas suffisamment ficelé :
« Il manquait quelques éléments importants »
Renan est la commune qui a soutenu le plus largement la fusion avec 64,4 % de suffrages favorables. Son maire, Andreas Niederhauser s'investit pour ce dossier de fusion des communes du Haut-Vallon depuis ses prémissses il y a une décennie. En tant que membre du comité de pilotage, il a tenu à remercier chaleureusement ses concitoyens pour leur soutien. Déçu, il estime toutefois que le timing était le bon et ce malgré la crise sanitaire :
« Quand le fruit est mûr, il faut le cueillir »
Ce refus remet sur la table la problématique de l'avenir des collaborations entre les communes du Haut-Vallon. Le président du comité de pilotage et maire de Courtelary, Benjamin Rindlisbacher :
« Il faudra peut-être attendre et prendre un deuxième élan »
Dans le détail :
Courtelary : 296 oui, 271 non, taux de participation 62,6%
Cormoret ; 132 oui, 139 non, taux de participation 73,1%
St-Imier : 660 oui, 802 non, taux de participation 50,6%
Sonvilier : 239 oui, 260 non, taux de participation 60%
Renan : 241 oui, 133 non, taux de participation 58,8%