Le pont ferroviaire de Malakoff donnant sur la rue de l'Hôtel-de-Ville sera élargi. Des travaux préparatoires qui seront effectués avant la construction du tunnel sous le quartier des Arêtes prévue dès 2022, pour autant que les dernières oppositions soient levées
La réalisation du contournement Est de La Chaux-de-Fonds, la H18 dans le jargon des routes nationales, entrera dans une phase concrète cette année. Le Canton va profiter de la fermeture de la ligne ferroviaire Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds pour remplacer le pont de Malakoff au tout début de la rue de l'Hôtel-de-Ville, à proximité du giratoire du Bas-du-Reymond.
Déjà validé par le Grand Conseil, ce chantier est la première étape d'un projet plus global à 186 millions de francs, comme l'a rappelé jeudi devant la presse le conseiller d'Etat Laurent Favre. Le Grand Conseil devra prochainement se pencher sur un rapport et son crédit de 73,1 millions de francs pour la construction du tunnel et des aménagements adéquats. Le reste du financement provient de subventions de la Confédération (plus de 100 millions) et dans une moindre mesure des CFF (plus de 3 millions).
Une chance pour La Chaux-de-Fonds
D'une seule voix, la Ville et le Canton rappellent l'importance de ce projet pour l'attractivité économique et résidentielle de La Chaux-de-Fonds. Pour rappel, il intègre la construction d'un tunnel sous le quartier des Arêtes, entre le vallon des Petites-Crosettes, au sud, et la rue du Collège sous le Parc des Sports de La Charrière au nord, en plus d'un élargissement de la rue de l'Hôtel-de-Ville profitable à la mobilité douce.
Délester la vieille ville de ces 22'000 véhicules, qui transitent chaque jour depuis et vers le Jura et la France, permettra à la Ville d'envisager des réaménagements piétons dans plusieurs secteurs du centre-ville, en particulier sur les rues Neuve, du Versoix, du Collège et de la Balance.
Traitement des oppositions toujours en cours
Les travaux du tunnel de contournement devraient commencer dès 2022. Le conditionnel reste de mise vu qu'une dizaine d'oppositions sont toujours en cours sur la trentaine initialement déposées, selon Laurent Favre. Le Conseil d'Etat espère inaugurer ce nouveau tronçon entre 2026 et 2027. Dès 2030, la Confédération devrait pouvoir commencer les travaux du contournement H20. Celui-ci reliera le Bas-du-Reymond à la zone industrielle du Crêt-du-Locle. /lre
Le conseiller d'Etat Laurent Favre à propos des oppositions :
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