Yvan Perrin à nouveau acquitté

Le Tribunal cantonal neuchâtelois a confirmé mardi le jugement rendu en première instance par ...
Yvan Perrin à nouveau acquitté

Le Tribunal cantonal neuchâtelois a confirmé mardi le jugement rendu en première instance par le Tribunal de Police dans l'affaire des discriminations raciales sur Facebook

Yvan Perrin. (Photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott). Yvan Perrin. (Photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott).

L'ex-conseiller national et ex-conseiller d'Etat neuchâtelois Yvan Perrin a été acquitté mardi soir par le Tribunal cantonal neuchâtelois de l'infraction de discrimination raciale. Le Ministère public, qui avait fait appel, n'exclut pas un recours au Tribunal fédéral.

La présidente du tribunal, Marie-Pierre de Montmollin, a déclaré dans son jugement qu'Yvan Perrin n'a pas le devoir de surveiller en permanence son compte Facebook. Quand il a appris que des commentaires litigieux avaient entraîné l'ouverture d'une instruction pénale, il a déclaré ne pas avoir voulu modifier les preuves et figer la situation pour aider la police dans son travail.

Le tribunal l'a acquitté au "bénéfice du doute" car il n'a pas activement fait en sorte de maintenir des commentaires litigieux.

En juillet 2020, le politicien neuchâtelois avait déjà été acquitté de l'accusation de discrimination raciale par le Tribunal de police de Neuchâtel, mais le Ministère public a fait appel du jugement. Il avait requis une peine de 90 jours-amende avec sursis pendant deux ans et aux frais de la cause. /ats 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus