Sorti(e) de Boîte : Fonderie d'Art Monnier

C'est dans un petit atelier discret de Moutier que prennent vie des objets uniques en bronze ...
Sorti(e) de Boîte : Fonderie d'Art Monnier

C'est dans un petit atelier discret de Moutier que prennent vie des objets uniques en bronze ou en aluminium grâce au travail expert de deux passionnés. Reportage dans l'une des rares fonderies d'art du pays

Protégé, Stéphane Hamel coule le précieux alliage sous le regard concentré de Jean-Pierre Monnier. (Photo : Fonderie d'Art Monnier). Protégé, Stéphane Hamel coule le précieux alliage sous le regard concentré de Jean-Pierre Monnier. (Photo : Fonderie d'Art Monnier).

C’est dans la discrétion d’un petit quartier résidentiel de Moutier que deux passionnés s’activent dans les odeurs de métal en fusion. Jean-Pierre Monnier et Stéphane Hamel font tourner leur fonderie d’art, petite structure façonnée par le premier nommé et qui met en lumière de nombreux savoir-faire. Notre chronique Sorti(e) de boîte est allée prendre la température dans cet atelier où des objets uniques prennent forme. Actuellement, entre autres projets, les artisans-artistes planchent sur une sculpture de danseuse. Jean-Pierre Monnier nous la présente et nous explique les opérations en cours :

La Fonderie d’Art Monnier tourne depuis plusieurs décennies à la rue de la Paix. Des bronzes parfois gigantesques sortent de son atelier. Jean-Pierre Monnier, le maître des lieux, revient sur les origines de cette fonderie très spécialisée :

/oza


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus