« Le marché du franches-montagnes se porte bien »

Alors que la sélection nationale des étalons se tient samedi à Glovelier, le président de la ...
« Le marché du franches-montagnes se porte bien »

Alors que la sélection nationale des étalons se tient samedi à Glovelier, le président de la Fédération suisse du franches-montagnes, Albert Rösti, se réjouit du succès rencontré par les chevaux FM

Albert Rösti vit samedi sa première sélection nationale des étalons, à Glovelier. Albert Rösti vit samedi sa première sélection nationale des étalons, à Glovelier.

Les chevaux franches-montagnes ont la cote. Alors que la traditionnelle sélection des étalons reproducteurs se déroule samedi à Glovelier, les dirigeants de la Fédération suisse du franches-montagnes peuvent avoir le sourire. Selon le nouveau président de la FSFM, Albert Rösti, le marché se porte bien malgré la crise sanitaire, à tel point qu’une pénurie a été observée l’an dernier. « On a eu trop peu de poulains » pour répondre à la demande, nous a indiqué le responsable. Les prix ont pris l’ascenseur, ce qui est une bonne chose pour Albert Rösti puisqu’ils « commencent à couvrir les vrais coûts ». Cette situation permet de maintenir la motivation des éleveurs, selon le nouveau président de la FSFM.

Albert Rösti revient sur le succès des chevaux franches-montagnes

Albert Rösti vit samedi sa première sélection nationale, lui qui a été élu à la tête de la fédération l’été dernier. « Je connais déjà beaucoup de gens, mais c’est important d’être là pour entendre aussi les attentes des éleveurs envers la fédération », souligne le président. Ce dernier salue également le retour du public à Glovelier après une sélection à huis clos l’an dernier à cause du coronavirus.

Pour cette édition 2022, une quarantaine de chevaux seront présentés au jury en vue de participer au test en station de 40 jours qui se déroule au Haras national, à Avenches. Cette sélection nationale des étalons franches-montagnes est, par ailleurs, marquée par une grande diversité génétique. Neuf lignes sur onze sont au rendez-vous cette année. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus