CJB : la gauche répartie dans trois groupes

Les partis ont constitué des groupes en vue de la prochaine législature au Conseil du Jura ...
CJB : la gauche répartie dans trois groupes

Les partis ont constitué des groupes en vue de la prochaine législature au Conseil du Jura bernois. Les forces de gauche seront segmentées, ce que regrette Ensemble socialiste

Le Conseil du Jura bernois sera composé de cinq groupes pour la prochaines législatures. (Photo : archives). Le Conseil du Jura bernois sera composé de cinq groupes pour la prochaines législatures. (Photo : archives).

Les partis ont constitué leurs groupes en vue de la prochaine législature au Conseil du Jura bernois (CJB). L’UDC et l’UDF seront réunis tandis que le PLR constituera un groupe distinct. A gauche, il n’y aura pas de grand groupe commun. Le PSJB part seul et les Verts se sont rapprochés du Parti évangélique. Restent les élus du Centre, du PSA Moutier et d’Ensemble socialiste, qui ont décidé de s’allier. Ensemble socialiste regrette dans un communiqué diffusé jeudi que la gauche n’ait pas pu s’entendre pour concrétiser un grand groupe. Pour l’élu au CJB Peter Gasser, après l’apparentement historique qui a vu le jour avant les élections cantonales, c’est peut-être une occasion manquée de montrer que l’union est bien réelle :

Peter Gasser : « Un manque de courage »

Le PSJB l’a déclaré dans un communiqué publié cette semaine : la décision de créer son propre groupe ne remet pas en question l’idée d’un rapprochement avec Ensemble socialiste. Même si Hervé Gullotti avoue qu’il est peut-être un peu trop tôt. Les blessures de la Question jurassienne existent encore, et elles divisent l'électorat :

Hervé Gullotti : « On va poursuivre le dialogue »

Cette frilosité dans le camp socialiste est observée à distance par les Verts, qui feront donc équipe avec le PEV pour ces quatre prochaines années. Moussia de Watteville estime que les différentes factions du Parti socialiste doivent laver leur linge sale en famille :

Moussia de Watteville : « Cela n’empêchera pas de travailler ensemble »

Concernant leur rapprochement avec le PEV, les Verts expliquent que les deux partis se rejoignent sur de nombreux sujets. Avec, notamment, un discours non-partisan dans le cadre de la Question jurassienne. /oza


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus