Sorti(e) de boîte : Chemins de fer du Jura

Cette semaine, notre chronique économique est partie à la rencontre du nouveau directeur des ...
Sorti(e) de boîte : Chemins de fer du Jura

Cette semaine, notre chronique économique est partie à la rencontre du nouveau directeur des CJ. C’était également l’occasion de découvrir les coulisses de cette institution devenue l'une des icônes de notre région

Jean-Frédéric Python est le nouveau directeur des Chemins de fer du Jura. Jean-Frédéric Python est le nouveau directeur des Chemins de fer du Jura.

Notre chronique économique Sorti(e) de boîte est montée dans le petit train rouge. Les Chemins de fer du Jura existent sous ce nom depuis 1944, mais cela fait plus de 150 ans que le rail a fait son apparition dans les montagnes jurassiennes, c’était entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Aujourd’hui, les CJ exploitent plus de 85 kilomètres de voies entre les cantons du Jura, de Berne et Neuchâtel. À leur tête, un nouveau directeur depuis bientôt une année : le Fribourgeois Jean-Frédéric Python. Il nous parle de son nouveau terrain de jeu, l’Arc jurassien :

Claude Gigandet est le responsable du matériel roulant aux Chemins de fer du Jura. Claude Gigandet est le responsable du matériel roulant aux Chemins de fer du Jura.

De nombreux métiers gravitent autour des CJ. Notre journaliste Olivier Zahno en a profité pour aller visiter les locaux pour y découvrir tout le travail réalisé dans l’ombre :

/oza

Dans les locaux de gestion du trafic à Tramelan, des écrans offrent un aperçu de tous les mouvements sur le réseau des CJ. Dans les locaux de gestion du trafic à Tramelan, des écrans offrent un aperçu de tous les mouvements sur le réseau des CJ.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus