Cyprien Louis à la tête du CJB

Le jeune vert de La Neuveville a été élu à l'unanimité président du CJB mercredi soir lors ...
Cyprien Louis à la tête du CJB

Le jeune vert de La Neuveville a été élu à l'unanimité président du CJB mercredi soir lors de la séance constitutive. C'est la première fois qu'un écologiste pilotera l'institution

Le nouveau bureau du CJB est connu. De gauche à droite : Etienne Klopfenstein, UDC, vice-président ; Virginie Heyer, PLR, 2e assesseure ; Cyprien Louis, Les Verts, président ; Hervé Gullotti, PS, 1er assesseur. (Photo : CJB/Stéphane Gerber). Le nouveau bureau du CJB est connu. De gauche à droite : Etienne Klopfenstein, UDC, vice-président ; Virginie Heyer, PLR, 2e assesseure ; Cyprien Louis, Les Verts, président ; Hervé Gullotti, PS, 1er assesseur. (Photo : CJB/Stéphane Gerber).

Le Conseil du Jura bernois (CJB) a tenu mercredi soir sa séance constitutive à l'entame de la nouvelle législature. Ouverte exceptionnellement au public et aux médias « par souci de transparence » selon les termes de la présidente sortante Virginie Heyer, la rencontre a été l'occasion d'élire les membres du bureau pour l'année à venir. L'honneur de la présidence reviendra à Cyprien Louis, premier vert et aussi premier Neuvevillois à accéder à ce poste. Elu à l'unanimité des 24 membres présents, le jeune politicien s'est réjoui de pouvoir oeuvrer pour le bien de sa région et a appelé de ses voeux des débats sereins, débarrassés des tensions liées au départ de Moutier dans le canton du Jura.

Cyprien Louis : « Ce n’est pas moi qui vais lancer des piques »

Peter Gasser mis de côté

Cette séance constitutive aura somme toute été très calme. L'UDC Etienne Klopfenstein a été élu à la vice-présidence sans contre-proposition. C'est pour le poste de premier assesseur que des relicats de tensions des élections houleuses de 2021 se sont fait ressentir. Un poste brigué par Hervé Gullotti et le groupe PS... mais aussi par Peter Gasser, ex-socialiste autonome, au nom du nouveau groupe parlementaire « Socialistes et Centre ». Ce dernier a avancé l'article 9 de la Loi sur le statut particulier, qui stipule que le CJB « veille à ce que les formations politiques en présence soient équitablement représentées au bureau ».  Le groupe Socialistes et Centre étant le deuxième plus important au CJB, Peter Gasser a estimé qu'une place au bureau était légitime, et que l'occasion était belle de prouver que la Question jurassienne était bel et bien réglée et dépassée. Sa proposition a été poliment rejetée par la droite, qui a porté son choix sur Hervé Gullotti, tandis que le groupe Verts-PEV s'est montré partagé. « Une occasion manquée d’aller de l’avant » a regretté Peter Gasser :

Peter Gasser : « La Question jurassienne n’est pas terminée pour tout le monde »

Le groupe UDC-UDF est le plus représenté au CJB, suivi par le groupe Socialistes et Centre. (Infographie : CJB). Le groupe UDC-UDF est le plus représenté au CJB, suivi par le groupe Socialistes et Centre. (Infographie : CJB).

Le poste de deuxième assesseure a été attribué à Virginie Heyer (PLR), qui reste donc au bureau après ses deux années de présidence. Notez encore que les sept commissions du CJB ont été élues en bloc, avec leurs présidences. Pour la petite histoire, Peter Gasser et le groupe Socialistes et Centre n'ont pas été oubliés dans ce domaine, puisque le dernier nommé pilotera la présidence de la commission de l'Instruction publique. /oza

Les membres du CJB et le secrétariat général pour la nouvelle législature. (Photo : CJB/Stéphane Gerber). Les membres du CJB et le secrétariat général pour la nouvelle législature. (Photo : CJB/Stéphane Gerber).


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus