C'est l'heure du bilan pour Festi'neuch. Le festival de musique neuchâtelois a rassemblé 54'000 personnes sur les Jeunes-Rives du 9 au 12 juin. Une ambiance qualifiée de « magique » par son directeur, Antonin Rousseau
Festi'neuch avait prédit une édition record et la confirme. Lors d'un bilan provisoire présenté à la presse ce dimanche après-midi, l'organisation affirme avoir rassemblé 54'000 personnes sur le terrain des Jeunes-Rives pendant les quatres jours de festival. Cet afflux de visiteurs n'a pas perturbé l'organisation de la manifestation, selon son directeur, Antonin Rousseau. A l'exception peut-être de la soirée de vendredi, lors de laquelle un engorgement aux entrées s'est produit. « Tout le monde est venu à la même heure pour le concert de Clara Luciani notamment. C'était un événement exceptionnel qu'il faut corriger, mais nous avons su réagir très vite pour faire en sorte que tout le monde puisse assister au concert », explique Antonin Rousseau.
Antonin Rousseau n'attribue cependant pas ce succès uniquement au retour à la normale :
Malgré quelques difficultés rencontrées pour les recruter, le festival a pu également compter sur 1'600 bénévoles. Durant ces quatre jours, la motivation était au rendez-vous, rassure Antonin Rousseau.
Un bilan sécuritaire « excellent » pour les organisateurs
Aucun incident majeur n'a été signalé sur le site du festival, rapporte l'organisation dans un communiqué. La sérénité du public ainsi que le peu d'agressivité, y compris en fin de soirée a été relevée par l'équipe de la manifestation. Cette année d'ailleurs un tout nouvel espace d'écoute a été mis sur pieds à des fins de prévention.
Retour sur le tout nouvel espace d'écoute avec Antonin Rousseau :
Autre point positif, pour les organisateurs, les nouveautés mises en place cette année comme le système « no-cash » et la vaisselle réutilisable « ont été adoptées facilement par le public et ont engendré une diminution notable des déchets sur le site du festival ». Ces nouveautés seront donc pérénisées pour les prochaines éditions.
Le directeur de Festi'neuch nous livre ses ambitions pour la prochaine édition :
La 22e édition de Festi'neuch se déroulera du 15 au 18 juin. /comm-cde