Bienne plante son projet vert au centre-ville

« LabCity » est un plan durable mis sur pied à Bienne depuis quelques jours par des acteurs ...
Bienne plante son projet vert au centre-ville

« LabCity » est un plan durable mis sur pied à Bienne depuis quelques jours par des acteurs privés pour sensibiliser la population à l’écologie. Le projet vise aussi à rendre le centre-ville plus attractif

L'un des organisateurs de « LabCity » Matthias Gebel, devant un conteneur de fleurs à Bienne. L'un des organisateurs de « LabCity » Matthias Gebel, devant un conteneur de fleurs à Bienne.

Le projet « LabCity » laisse des traces au centre-ville de Bienne. Depuis quelques jours, des acteurs privés ont concrétisé leur plan d’animation de la cité seelandaise, prévu depuis septembre 2021. Des fleurs et des potagers à herbes consommables y ont été présentés dans des conteneurs pour sensibiliser la population à l’écologie. Sur la place Centrale, des arbres ont également été ajoutés, au même titre que le café « soleil ». 

Le symbole du projet est une sculpture en bois appelée « Inifinity », construite par des spécialistes de la récupération à Langenthal. La création est présentée à côté du bistrot et représente le signe de l’infini. Tous les matériaux utilisés par « LabCity »

seront réutilisés une fois la manifestation terminée en octobre prochain, raconte l’un des organisateurs, Matthias Gebel. Ce passionné de plantes nous présente les idées principales de son projet :

Matthias Gebel:  « Le projet vise à rendre la ville plus attractive »

L’autre objectif de ce projet durable est l’animation du centre-ville de Bienne en poussant tout un chacun à s’intéresser à la nature. Davantage de plantes peuvent être par exemple cultivées sur les balcons. Le fait de rassembler les gens et de lutter contre la disparition des petits commerces ont aussi motivé les organisateurs de « LabCity ». Matthias Gebel collabore avec Pro Natura et veut que son projet incite la population à rendre la ville plus verte :

 « On veut motiver les gens à cultiver des plantes »

Le café « soleil » autour des arbres de « LabCity » et de sa sculpture en bois sur la place Centrale. Le café « soleil » autour des arbres de « LabCity » et de sa sculpture en bois sur la place Centrale.

Dans la continuité de ces idées, un café littéraire ouvrira en août, quelques semaines avant le point d’orgue du projet vert des collègues de Matthias Gebel. En effet, les « LabCityDays » seront organisés le premier week-end de septembre et permettront à la population seelandaise de participer concrètement au projet à travers des activités ludiques. Des films seront diffusés et des idées écologiques seront discutées çà et là autour des différents aménagements verts au cœur de Bienne.

 « Les gens sont prêts à être plus actifs »

Avant de concrétiser son projet, « LabCity » a consulté la population biennoise et a pris en compte plusieurs de ses propositions. Ce plan représente un premier pas vers un centre-ville plus respectueux du climat, conclut Matthias Gebel. /tch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus