De la continuité et des nouveautés pour le concept culturel du CJB

Le Conseil du Jura bernois a présenté ce vendredi son concept culturel pour la législature ...
De la continuité et des nouveautés pour le concept culturel du CJB

Le Conseil du Jura bernois a présenté ce vendredi son concept culturel pour la législature 2022-2026. Cinq priorités ont été définies et l’institution pense gentiment au départ de Moutier dans le canton du Jura

Le CJB a présenté ce vendredi son concept culturel 2022-2026 (de gauche à droite: Kim Seiler, secrétaire générale, Cyprien Louis, président du CJB, Virginie Heyer, présidente de la commission culture et Mélanie Cornu, déléguée à la culture). (Photo: CJB) Le CJB a présenté ce vendredi son concept culturel 2022-2026 (de gauche à droite: Kim Seiler, secrétaire générale, Cyprien Louis, président du CJB, Virginie Heyer, présidente de la commission culture et Mélanie Cornu, déléguée à la culture). (Photo: CJB)

Le CJB tire un bilan culturel positif des quatre dernières années et se tourne vers la législature qui vient de commencer. Le Conseil du Jura bernois a présenté vendredi matin son concept culturel 2022-2026. Cinq priorités ont été mises pour cette législature, à savoir l’encouragement à la création, le renforcement à la participation culturelle, la mémopolitique, les interactions entre la culture, le tourisme et l’économie, ainsi que la collaboration régionale avec Bienne et même suprarégional avec tout l’espace BEJUNE, comme l’explique la présidente de la commission culture du CJB Virginie Heyer : 

« Utiliser la culture pour renforcer l’image de marque de la région ». C’est ainsi qu’a été présenté ce concept culture par le président du CJB Cyprien Louis. Une des priorités de cette législature sont les interactions entre la culture, le tourisme et l’économie. Si le lien entre les deux premiers a déjà commencé à se tisser lors de la précédente législature, la notion d’économie vient s’ajouter dans le but de mettre en avant la région toute entière. « La culture a une carte à jouer pour mettre en avant ses atouts et donner de la valeur à notre région », clame Virginie Heyer :

Autre nouveauté pour cette législature : le CJB veut mettre sur pied des rencontres entre les acteurs culturels du Jura bernois. Un moyen de s’entretenir avec eux plus fréquemment et de leur offrir la possibilité d’échanger entre eux, selon Virginie Heyer.


Pertes financières avec le départ de Moutier dans le Jura

L’un des défis de cette législature pour le CJB et sa commission culture sera de gérer le départ de Moutier dans la République et Canton du Jura le 1er janvier 2026. Comme l’enveloppe budgétaire du CJB est calculée au prorata de la population du Jura bernois, et que le transfert de la cité prévôtoise amputera la région d’environ 13% de sa population, les moyens de l’institution vont diminuer. Mais les subventions qu’elle allouera à des manifestations ou lieux culturels de Moutier, ils sont sept à en bénéficier actuellement, pourraient disparaître ou être fortement réduites. Le CJB doit encore en discuter et analyser la situation dans ses moindres détails, explique Virginie Heyer :

Toujours au niveau financier, le CJB a le droit depuis décembre 2021, en vertu de la révision de la loi sur le statut particulier du Jura bernois et sur la minorité francophone de l’arrondissement de Bienne, de procéder à un transfert annuel entre les différents fonds alimentés par Swisslos (fonds de loterie, fonds du sport et fonds pour l’encouragement aux activités culturelles (FEAC)). Ainsi pour cette année, le Conseil du Jura bernois, après validation auprès du Conseil-exécutif, va transférer un montant de 300'000 francs au FEAC afin de soutenir les activités de médiation culturelle de certaines structures, comme par exemple le Musée jurassien des Arts de Moutier ou encore le festival Usinesonore. /lyg


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus