Elevage intensif : « Nous sommes tous proches d’une ferme »

Près de trois quarts de la population du Jura bernois a dit non à l’initiative sur l’élevage ...
Elevage intensif : « Nous sommes tous proches d’une ferme »

Près de trois quarts de la population du Jura bernois a dit non à l’initiative sur l’élevage intensif. Un message clair d’une région proche de ses agriculteurs

Les trois communes ayant le plus largement rejeté le texte sont Champoz (89,4%),
Elay (88,2%) et Court (88%). (Photo: archives) Les trois communes ayant le plus largement rejeté le texte sont Champoz (89,4%), Elay (88,2%) et Court (88%). (Photo: archives)

Une fois de plus, le Jura bernois s’est rangé du côté des agriculteurs. La région s’est largement opposée dimanche à l’initiative sur l’élevage intensif, à 72,5%.

Pour rappel, le texte voulait améliorer le bien-être animal en durcissant les normes et en interdisant l’importation d’aliments qui ne respectent pas les standards suisses.

Pour près de trois quarts de la population du Jura bernois, c’est « non ». Si elle est satisfaite de ce résultat, la Chambre d’agriculture du Jura bernois nuance : la configuration de la région y est pour beaucoup. « On a la chance de tous être proche d’une ferme », note la secrétaire de la CAJB Tessa Grossniklaus. « On voit réellement ce qui s’y passe ».

Tessa Grossniklaus : « En milieu citadin, on a moins la preuve de ce qu’est notre agriculture »

« Faire réfléchir »

C’est une claque pour les Verts qui ont lancé l’initiative. Mais ce n’est pas pour autant une énorme surprise, comme l’explique le Neuvevillois Cyprien Louis, vice-président des Verts du canton de Berne : « Ce sont les résultats auxquels on s’attendait, mais on a réussi à mettre en avant des éléments qui vont faire réfléchir les gens ».

Cyprien Louis : « On ne fait pas encore le poids face à ces organismes qui mettent beaucoup d’argent dans ces campagnes »

A noter que l’initiative sur l’élevage intensif a été rejetée dans tous les cantons, à l’exception de Bâle-Ville, où elle a été acceptée à 55% des voix. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus