Le Marché-Concours tient son nouveau président

Vincent Wermeille a été nommé à la tête de la manifestation franc-montagnarde ce jeudi soir ...
Le Marché-Concours tient son nouveau président

Vincent Wermeille a été nommé à la tête de la manifestation franc-montagnarde ce jeudi soir par la Société coopérative d’agriculture des Franches-Montagnes

Vincent Wermeille a été nommé président du Marché-Concours ce jeudi soir à Saignelégier. Vincent Wermeille a été nommé président du Marché-Concours ce jeudi soir à Saignelégier.

Le Marché-Concours national de chevaux a un nouveau président. Lors de son assemblée générale extraordinaire, la Société coopérative d’agriculture des Franches-Montagnes a nommé jeudi soir Vincent Wermeille à la tête de la manifestation. L’actuel maire de Saignelégier et agriculteur de profession succède donc à Gérard Queloz. Ce dernier avait annoncé sa démission le mois dernier après neuf ans de présidence.

Après sa nomination par 38 voix pour et une abstention, et sous les applaudissements, Vincent Wermeille a prononcé ses premiers mots de président en reprenant à sa sauce les paroles d’une chanson de Johnny Hallyday : « On a tous quelque chose en nous du Marché-Concours ». Il a ensuite mis en avant cinq raisons qui expliquent le succès de la manifestation et pourquoi il a choisi d’accepter son nouveau rôle. Tout d’abord le cheval Franches-Montagnes. Ensuite, la fête et la convivialité insufflées par l’événement. Il y a aussi les rencontres entre éleveurs. Des rencontres qui ont aussi un poids politique. Vincent Wermeille a notamment pris en exemple la question de la prime d’élevage résolue lors de la dernière édition. Il a ensuite relevé l’importance de la transmission de la tradition. Sans oublier l’enjeux économique du Marché-Concours pour le district et le canton.


Le regard tourné vers 2023

Vincent Wermeille s’attend à une mission « difficile mais aussi intéressante ». Celui qui a connu le Marché-Concours en étant garde écurie compte s’appuyer sur « un certain nombre de bénévoles très motivés ».

Vincent Wermeille : « Tout va bien se passer ».

Le nouveau président ne compte pas révolutionner la manifestation. « Pendant 125 ans le cheval a été mis en valeur sous différentes formes et je ne crois pas que d’autres choses sont à réinventer », souligne-t-il. Mais Vincent Wermeille a tout de même quelques idées en tête. « Par rapport à l’utilisation du cheval, au niveau de l’attelage, sous la selle, on doit s’améliorer et présenter quelque chose d’un peu différent ces prochaines années », imagine celui qui dirigera son premier Marché-Concours en 2023. D’ailleurs, la 118e édition de la manifestation aura pour hôte d’honneur le canton du Valais. Elle se déroulera du 11 au 13 août prochains. /nmy


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus