Bienne : les conteneurs des Champs-de-Boujean serviront à nouveau de centre d’accueil

Le Conseil municipal a accepté la demande du canton d’héberger temporairement des migrants ...
Bienne : les conteneurs des Champs-de-Boujean serviront à nouveau de centre d’accueil

Le Conseil municipal a accepté la demande du canton d’héberger temporairement des migrants sur ce site. Les conditions d’accueil n’étant pas idéales, ils ne pourront pas rester plus d’un mois

Les
conteneurs servaient de centre de retour pour les requérants d’asile déboutés.
Le centre a été fermé définitivement l’été dernier. (Photo : archives) Les conteneurs servaient de centre de retour pour les requérants d’asile déboutés. Le centre a été fermé définitivement l’été dernier. (Photo : archives)

Les conteneurs des Champs-de-Boujean accueilleront à nouveau des migrants. La Ville de Bienne a accédé à la requête du canton d’autoriser exceptionnellement l’exploitation de ce site pour la migration générale. Une autorisation qui prend fin au 31 août 2023.

Dans un communiqué diffusé mercredi, le directeur biennois de l’action sociale et de la sécurité Beat Feurer reconnaît les problèmes liés à l’arrivée massive de requérants d’asile ces derniers mois et veut y remédier. Il émet toutefois une condition : les bénéficiaires ne pourront pas loger plus de quatre semaines sur ce site en raison de l’état de ces installations qui se détériore.

Beat Feurer : « Ce centre servira de point de passage »

Compte tenu de l’évolution incertaine de la situation migratoire, il n’est pas exclu que le canton demande une prolongation de l’ouverture de ce centre. La Ville de Bienne se dit ouverte à toute proposition.

Pour rappel, les conteneurs des Champs-de-Boujean ont servi de centre de retour pour les requérants d’asile déboutés. Le site avait fermé ses portes l’été dernier. Une partie des familles avait été délocalisée vers l’ancien site hospitalier de Bellelay. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus