Stand'été revient avec le plein de confiance

Le festival interjurassien des arts de la scène vivra une huitième édition du 24 juin au 8 ...
Stand'été revient avec le plein de confiance

Le festival interjurassien des arts de la scène vivra une huitième édition du 24 juin au 8 juillet à Moutier. Les cantons de Berne et du Jura ont renouvelé leur soutien

 La prochaine édition de Stand'été aura lieu du 24 juin au 8 juillet à Moutier. (Photo : archives).  La prochaine édition de Stand'été aura lieu du 24 juin au 8 juillet à Moutier. (Photo : archives).

Chahuté ces dernière années, Stand'été est de retour pour une nouvelle édition à Moutier. Le festival interjurassien des arts de la scène avait été annulé en 2017 car trop proche du vote sur l'appartenance cantonale. Rebelotte en 2021, mais cette fois-ci pour des raisons sanitaires. L'an 2023 seront donc celui du retour à la normale pour le comité d'organisation, qui a longuement rongé son frein. Tous les voyants sont désormais au vert. Politiquement et sanitairement, le contexte s'est éclairci, s'est réjoui vendredi le président du comité Alain Tissot. C'est donc dans l'enthousiasme que les chevilles ouvrières de Stand'été ont pu plancher sur cette nouvelle édition, la huitième, qui s'étendra du 24 juin au 8 juillet 2023.


Remise en question

La période de latence provoquée par le Covid a été l'occasion de réfléchir au rôle de Stand'été. « Depuis peu, le paysage culturel régional s’est modifié avec l’arrivée de Nebia à Bienne et du Théâtre du Jura à Delémont. Nous en avons profité pour nous remettre en question », explique Alain Tissot. Surtout, une rencontre a été organisée début 2022 avec les principaux partenaires que sont les cantons de Berne et du Jura ainsi que la ville de Moutier, dans un contexte de futur transfert de la cité prévôtoise dans le canton du Jura. « Il en est ressorti que tous les partenaires tiennent à Stand’été », souffle Alain Tissot. « Le soutien est clair et partagé. Il y a aussi cette envie forte de maintenir un tel festival à Moutier dans le contexte actuel, Stand’été favorisant les échanges et les rencontres. » C'est ainsi que l'édition 2023 est apparue comme une évidence, et celle de 2025 est en bonne voie. Quant à la suite, l'équilibre des subventions entre Berne et Jura pourrait être redéfini. « Ces discussions ont déjà lieu en toute transparence et en bonne intelligence », constate le président. Le budget global de la manifestation s'élève à 700'000 francs, dont plus de la moitié est assurée par les cantons et la commune. 

« On redéfinit chaque fois la pertinence du festival »

La Bohème de Puccini

S'agissant du festival à proprement parler, l'affiche n'a pas encore été dévoilée. Tout au plus connaît-on l'opéra qui sera proposé au sein du vénérable stand de Moutier : La Bohème, de Puccini. Pour le reste, les tractations sont en cours. Mathieu Steiner, membre du comité, évoque déjà deux soirées jazz, deux dédiées à la chanson, une comédie musicale, un spectacle pluridisciplinaire ou encore un Ping Pong festival sur les galeries du stand. L'Esplanade, elle, sera à nouveau dédiée à la convivialité grâce aux « châpitentes », au Coin de saveurs et à de multiples animations. Le comité de Stand'été se réjouit de pouvoir retrouver son public. Il le rappelle : son objectif ultime est de proposer une aventure culturelle singulière, abordable et éclectique. La programmation complète sera dévoilée au mois de février. A noter que le festival devra compter sur l'engagement d'environ 200 bénévoles. /oza



Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus