Le Conseil du Jura bernois a présenté ce mardi ses objectifs de législature 2022-2026. L’un des gros dossiers à suivre est le transfert de Moutier dans le canton du Jura. La réaffectation de l’abbaye de Bellelay est aussi au cœur du travail de l’institution
Une législature importante, voire même historique. C’est ainsi que le président du Conseil du Jura bernois Cyprien Louis a lancé mardi la présentation des objectifs de l’institution jusqu’en 2026. Historique, car marquée par la préparation puis le départ de Moutier dans le canton du Jura. Cyprien Louis rappelle que le CJB n’a aucun pouvoir décisionnel, mais uniquement un rôle consultatif :
« On est vraiment entendu régulièrement par les autorités pour donner notre avis »
D’autres grands axes occuperont le CJB. La commission de l’instruction publique souhaite notamment renforcer la présence de la HE-Arc sur sol bernois. Et cela pourrait se faire dans le cadre de la future réaffectation des locaux de l’abbaye de Bellelay. Une filière de la HE-Arc pourrait venir s’y installer, mais un point négatif revient souvent dans les débats : le manque d’offre de transports publics, selon le président de la commission Peter Gasser :
« Quand on a une difficulté quelque part, on n’arrête pas le monde autour, mais on cherche une solution »
Un problème de transports publics que reconnaît Moussia de Watteville. La présidente de la commission des travaux publics et des transports du CJB ne veut cependant pas que les débats tournent en rond, à savoir que le manque de transports bloque l’arrivée de nouvelles activités à Bellelay et qu’inversement, le manque d’activités bloque le développement des transports :
« Il ne faut pas que ça devienne un serpent de mer »
Se rapprocher encore de la population
Le bureau du CJB a comme objectif d’assurer le suivi de la procédure de transfert de Moutier dans le canton du Jura. Il entend aussi continuer à améliorer sa communication et sa visibilité, explique Cyprien Louis :
« Le but est d’être le plus utile possible pour la région »
/lyg