Relancer la machine du progrès social lors du 1er mai interjurassien

La manifestation a lieu lundi prochain à Saignelégier. Le slogan de cette année est « De meilleurs ...
Relancer la machine du progrès social lors du 1er mai interjurassien

La manifestation a lieu lundi prochain à Saignelégier. Le slogan de cette année est « De meilleurs salaires. De meilleures retraites. L’égalité maintenant ! ». Les syndicats espèrent la participation de 350 à 400 personnes

L'affiche du 1er mai interjurassien 2023. (Image : Unia Transjurane). L'affiche du 1er mai interjurassien 2023. (Image : Unia Transjurane).

Les syndicats espèrent que l’appel des luttes pour le progrès social et la justice résonne dans la région. Le 1er mai interjurassien se tient lundi prochain à Saignelégier sous le slogan « De meilleurs salaires. De meilleures retraites. L’égalité maintenant ! ». La Fête du travail revêt une importance particulière cette année, alors que nombre de travailleurs voient leur revenu réel baisser, alors que tout augmente autour d’eux, à savoir les prix, les primes d’assurance-maladie ou les loyers. La rémunération des femmes doit notamment être revalorisée et l’AVS renforcée. « C’est une mobilisation pour marquer le ras-le-bol de la population face à la perte du pouvoir d’achat, à la diminution des retraites et la non-adéquation des rentes. Et aussi montrer toute cette frustration quand on voit que de l’argent on en trouve à profusion pour sauver des banques, alors qu’on refuse 80 millions pour indexer des rentes au Parlement », explique Thomas Sauvain, secrétaire général de l’Union syndicale jurassienne et organisateur du 1er mai interjurassien.

La manifestation syndicale soutient les revendications des femmes pour davantage d’égalité et s’associe à la grève féministe du 14 juin : « Nous avons remarqué de mini-progrès depuis 2019 et la dernière mobilisation, mais cela reste très insuffisant. Nous avons ainsi décidé de donner la parole à l’association Grève des femmes, la franc-montagnarde Malika Chatelain comme principale oratrice », poursuit Thomas Sauvain. Le deuxième orateur sera Rémy Meury, le secrétaire des enseignants jurassiens et président de la coordination des syndicats de la fonction publique. « Il arrive bientôt à la retraite et avons souhaité lui laisser un espace de parole pour rendre hommage au travail qu’il a fait toutes ces années au bénéfice des travailleurs et des travailleuses de la région ».

Les syndicats donnent rendez-vous lundi à Saignelégier à 11h30. Le cortège de ce 1er mai interjurassien partira à 11h30 de la Place de la gare pour rallier la Halle-cantine pour les différentes allocutions. Les organisateurs espèrent la venue de 350 à 400 personnes. /emu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus