Le Marché-Concours dévoile les grandes lignes de sa 118e édition

Les organisateurs de la fête du cheval franches-montagnes ont présenté ce jeudi l’avant-programme ...
Le Marché-Concours dévoile les grandes lignes de sa 118e édition

Les organisateurs de la fête du cheval franches-montagnes ont présenté ce jeudi l’avant-programme de la manifestation qui se tiendra du 11 au 13 août à Saignelégier. Le canton du Valais sera l’hôte d’honneur

La 118e édition du Marché-Concours se tiendra du 11 au 13 août à Saignelégier. (Photo : Archives / Jonathan Vallat). La 118e édition du Marché-Concours se tiendra du 11 au 13 août à Saignelégier. (Photo : Archives / Jonathan Vallat).

Le Marché-Concours national de chevaux galope vers sa 118e édition. Les organisateurs ont présenté, ce jeudi matin au Roselet, l’avant-programme de la manifestation. Cette dernière se déroulera du 11 au 13 août à Saignelégier. Elle accueillera le canton du Valais en qualité d’hôte d’honneur. Malgré le manque d’une grande tradition d’élevage chevalin, le Valais a « d’autres traditions », et ce sont bien ces autres traditions « qu’ils vont mettre en avant ici, avec leur terroir, leurs spécificités et leurs vins », explique le président de la manifestation Vincent Wermeille.

Les traditionnelles courses sur l’esplanade de la Halle-Cantine, mais aussi les quadrilles seront au menu. Avec plus de 350 individus annoncés, l’exposition chevaline sera aussi de la partie. L’installation d’une tente des chevaux à vendre n’est pas assurée : elle se fera « en fonction du marché », explique Vincent Wermeille. Comme chaque année, le concours de poulains du syndicat chevalin des Franches-Montagnes précédera le Marché-Concours du 5 au 8 août. 

Vincent Wermeille

Le canton du Valais retrouve le Marché-Concours pour la 3e fois

L'hôte d'honneur du 118e Marché-Concours n'est pas inconnu au bataillon. Le canton du Valais participera à la manifestation taignonne pour la 3e fois après ses venues en 1982 et 2000. Il entend mettre en lumière plusieurs animaux qui font sa renomée.  « Nous avons des races emblématiques comme les vaches d’Hérens ou les moutons à nez noir que les visiteurs du Marché-Concours pourront venir découvrir », explique fièrement Raphaël Favre. Le membre de la direction de Valais Promotion souligne aussi les similitudes qui règnent entre le Valais et le Jura. « Il y a la convivialité, le côté festif, le lien avec le patrimoine, les traditions et les produits du terroir », énumère-t-il. Le programme détaillé de la 118e édition sera dévoilé dans un second temps, le 6 juin prochain, sur les terres de l'hôte d'honneur en Valais. /nmy-jad

Raphaël Favre : « On va mettre une touche valaisanne au Marché-Concours »


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus