La Birse va bientôt retrouver ses courbes

La commune de Court a levé le voile sur son plan d’aménagement des eaux ce lundi. Des travaux ...
La Birse va bientôt retrouver ses courbes

La commune de Court a levé le voile sur son plan d’aménagement des eaux ce lundi. Des travaux de grande ampleur sont prévus sur la Birse durant ces quatre prochaines années afin d’éviter les crues

La Birse à Court retrouvera ses méandres d’antan. (Photo : commune de Court) La Birse à Court retrouvera ses méandres d’antan. (Photo : commune de Court)

La Birse se refait une beauté à Court. La commune a présenté ce lundi son plan d’aménagement des eaux. Un projet sur la table depuis quinze ans avec une enveloppe de six millions de francs. « Il a une importance capitale pour notre commune », a introduit la maire de Court Nathalie Schranz. « Nous sommes heureux de pouvoir débuter les travaux cette année ».

L’objectif de ce chantier est de rendre ses courbes au cours d’eau afin de se prémunir contre les crues en période d’intempéries. Au début du 20e siècle, la Birse a été réaménagée de façon rectiligne en faveur de l’agriculture. Force est de constater, aujourd’hui, que ce redressement n’est pas adapté en cas de fortes intempéries. « Nous avons restreint la possibilité de développement des cours d’eau, remarque l’ingénieur en charge du projet Luis Bartolomé. Le développement urbain a ajouté une pression sur ces milieux naturels ».

Il est donc temps de faire machine arrière en recréant ce qu’on appelle des « méandres », soit des courbes, ainsi que des zones d’inondation.

Luis Bartolomé : « On le constate avec l’augmentation de phénomènes de débordement »

Quatre ans, quatre étapes

A l’amorce de ces travaux, la priorité est mise sur le centre du village, où se trouvent le plus de bâtiments touchés par les inondations. Le chantier durera quatre ans, toujours entre fin mars et fin octobre pour perturber le moins possible la faune piscicole. Des aménagements seront d’ailleurs dédiés aux poissons, comme des structures qui leur serviront de refuge. Par ailleurs, des zones profondes vont être creusées pour leur offrir des points d’eau fraîche. Au total, ce sont 2'600 mètres de rivière qui vont être réaménagés.

Le chantier dela Birse prendra fin en 2026. (Image : commune de Court) Le chantier dela Birse prendra fin en 2026. (Image : commune de Court)

Plus-value sociale

La population de Court aussi pourra en profiter avec l’installation de divers points de détente. Ainsi, le secteur de la gare sera prochainement doté d’une mini-plage et des gradins seront installés à la hauteur du terrain de football. Une plus-value sociale que Bernard Leuenberger tient à mettre en avant. « Cela permettra aux gens de déambuler », se réjouit le conseiller municipal en charge des travaux publics.

Bernard Leuenberger : « On pourra mettre les pieds dans l’eau »

En outre, le Conseil municipal a témoigné sa reconnaissance envers le canton de Berne et la Confédération, qui prennent en charge 90% du crédit lié à ces travaux. La commune de Court devrait s’acquitter de 575'000 francs. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus