Un amendement pour se faire entendre

La Députation francophone au Grand Conseil a déposé une proposition d’amendement pour contrer ...
Un amendement pour se faire entendre

La Députation francophone au Grand Conseil a déposé une proposition d’amendement pour contrer celle de la CIAT, qui demande de renoncer à la construction d’un bâtiment unique pour la justice et police à la suite du départ de Moutier dans le cadre du projet Avenir Berne romande

Anne-Caroline Graber, à gauche, reprend la présidence de la députation francophone au Grand Conseil avec un dossier très important entre les mains. (Photo : archives, Georges Henz). Anne-Caroline Graber, à gauche, reprend la présidence de la députation francophone au Grand Conseil avec un dossier très important entre les mains. (Photo : archives, Georges Henz).

La Députation francophone au Grand Conseil ne reste pas les bras croisés face à la Commission des infrastructures et de l'aménagement du territoire du législatif cantonal (CIAT). Les députés de la région se sont réunis mardi soir pour définir leur stratégie en vue de la session d'été qui démarre la semaine prochaine. Ils ont rejeté fermement la proposition d’amendement de la CIAT, concernant le dossier Avenir Berne romande. L'entité recommande de renoncer à la construction d’un bâtiment unique à Reconvilier pour abriter la justice et police à la suite du départ de Moutier dans le canton du Jura. Pour la contrer, la Députation francophone a décidé de déposer elle-même une proposition d’amendement. « Elle rappelle l’importance de voter un crédit pour aménager des bâtiments provisoires qui sont indispensables pour garantir le transfert cantonal de Moutier », explique Anne-Caroline Graber. La présidente de la Députation francophone au Grand Conseil relève que le législatif s’est prononcé en mars dernier en faveur d’une réorganisation par pôle de compétence, et qu’il faut respecter cette décision. 

Anne-Caroline Graber souligne que la Députation francophone a déjà fait des concessions en acceptant notamment de placer provisoirement la justice à Bienne. Dans cette proposition d’amendement, la députée UDC rappelle que le crédit d’étude de 1,45 million de francs qui sera voté mercredi prochain par le Grand Conseil, ne concerne que les bâtiments provisoires et non les définitifs. Elle relève que si besoin il y a, les députés de la région se verront obligés d’activer l’argument de protection de la minorité francophone du canton de Berne, à savoir l’instrument du vote séparé.


Un changement de présidence dans un moment charnière

Anne-Caroline Graber a repris le flambeau de la présidence de la Députation francophone à Tom Gerber mardi soir. Un changement qui intervient en plein dans le traitement du dossier d’Avenir Berne romande, très important pour la région. Anne-Caroline Graber reconnaît que les conditions ne sont pas optimales et que la tâche n’est pas simple, mais relève qu’elle connaît très bien le dossier. /lyg

« J’ai vraiment à cœur de défendre les intérêts du Jura bernois et des francophones de Bienne »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus