Le crédit d'étude pour des locaux provisoires pour la justice et police du Jura bernois a été accepté mercredi par le Grand Conseil. Ce scrutin ouvre la voie à la construction d'un centre unique à Reconvilier
Le projet de réorganisation administrative du Jura bernois suite au départ de Moutier pour le canton du Jura a franchi mercredi une étape cruciale. Le Grand Conseil bernois ne s'oppose pas au principe de construction d'un bâtiment à Reconvilier destiné à abriter la police et la justice. Un refus aurait pu provoquer une crise avec les institutions du Jura bernois.
Après des débats passionnés de plusieurs heures qui portaient sur la place du Jura bernois dans le canton, les députés ont rejeté par 84 voix contre 54 une proposition d'amendement de la commission des infrastructures et de l'aménagement du territoire (CIAT) qui vidait de sa substance le projet « Avenir Berne romande ».
Cet amendement de la CIAT demandait de renoncer à une nouvelle construction à Reconvilier et d'utiliser les locaux actuels pour des questions de coûts. Les institutions politiques du Jura bernois jugeaient cette proposition inacceptable et avaient appelé les députés alémaniques à ne pas lui donner suite. « La décision finale est très bonne pour nous », lâche Anne-Caroline Graber, présidente de la députation francophone.
Anne-Caroline Graber : « Je me sens comme après un marathon »
Le gouvernement et la députation francophone ont donc réussi à convaincre une majorité d'élus à apporter leur soutien à ce volet du projet de réorganisation administrative « Avenir Berne romande ». Les députés UDC alémaniques et les Vert'libéraux s'étaient notamment opposés à la construction d'un nouvel édifice.
Enjeu stratégique
« Le Jura bernois ne demande ni privilège ni traitement de faveur », a lancé la présidente de la députation francophone Anne-Caroline Graber. « Nos demandes portent sur l'accomplissement des tâches administratives cantonales dans le Jura bernois, rien d'autre ». Pour les élus francophones, il s'agit d'un enjeu stratégique important et pas d'une question financière et immobilière.
Anne-Caroline Graber : « Il y a eu énormément de mauvaise foi, notamment de la part de la CIAT »
« Nous voulons que le Jura bernois, à l'instar de toutes les autres régions du canton de Berne, puisse bénéficier d'infrastructures performantes, modernes et efficientes pour déployer sur son territoire des activités administratives, judiciaires et sécuritaires décentralisées », a ajouté l'élue.
Echéance du 1er janvier 2026
Une solution doit être trouvée d'ici le 1er janvier 2026, date du transfert de Moutier dans le canton du Jura. Pour les autorités, il n'est pas concevable que des unités administratives et juridiques bernoises soient dans l'obligation de déployer leurs activités sur le territoire d'un autre canton.
En attendant la construction du nouveau bâtiment, les services de la justice, du Ministère public et de la police seront stationnés dans des locaux provisoires. Le Grand Conseil a ainsi accepté mercredi par 110 voix contre 21 et 12 abstentions un crédit de 1,45 million pour l'étude de projet de locaux provisoires.
Les coûts totaux liés à la réorganisation de l'administration, de la justice et de la police sont estimés entre 110 et 120 millions de francs. /ats-ddc