Echec et mat ! L’envers du décor du Festival International d’échecs (3/5)

Dans le cadre de notre série sur le Festival International d’échecs de Bienne, nous avons échangé ...
Echec et mat ! L’envers du décor du Festival International d’échecs (3/5)

Dans le cadre de notre série sur le Festival International d’échecs de Bienne, nous avons échangé avec Janine Materia, présente à l’évènement pour accompagner ses trois garçons

Les enfants de Janine Materia ont affronté leurs adversaires dans cette salle, au Palais des Congrès à Bienne. Les enfants de Janine Materia ont affronté leurs adversaires dans cette salle, au Palais des Congrès à Bienne.

Les trois enfants de Janine Materia ont commencé à jouer aux échecs très tôt, à l’âge de 6 et 4 ans. Depuis huit ans, elle accompagne donc Matteo, Marco et Mario dans des tournois, comme depuis une semaine et demi, au Festival International d’échecs de Bienne.

Un milieu qu’elle ne connaissait pas du tout avant ça. Un investissement en termes de temps mais aussi financier. La Parisienne nous a raconté comment cette aventure a commencé…et continué.

 Janine Materia : une activité particulière

Une mini-série américaine a rendu le jeu des échecs tendance. Vous l’avez peut-être regardée vous-même. Sortie en 2020 sur la plateforme de streaming Netflix, « The Queen’s Gambit », « Le Jeu de la dame » en français, a eu beaucoup de succès auprès du grand public. Elle suit l’histoire fictive d’Elisabeth Harmon, une prodige des échecs qui souhaite devenir la meilleure joueuse du monde. Depuis le succès de cette série, Janine Materia a ainsi pu voir un regain d’intérêt pour ce jeu de stratégie.

 Janine Materia : l'influence de la série « The Queen’s Gambit »

D’après Janine Materia, le Festival International d’échecs de Bienne est un incontournable pour les bons joueurs. Ses enfants et elle étaient présents pour cette édition et celle de l’année passée. Ils comptent bien revenir en 2024. /ehe

Les autres épisodes :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus