Le jeu comme une manière d’appréhender notre époque. Fondée à Neuchâtel en 2019, Abalance est une jeune pousse spécialisée dans le gaming. Elle compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs. Inspirée depuis des années par l’intelligence artificielle, elle multiplie les approches pour appliquer les mécaniques du jeu à différentes situations. Dans le passé, ça a pris la forme d’un jeu de stratégie en ligne, Went.AI. Mais la société touche également aux domaines artistiques ou thérapeutiques.
Tout a commencé par une rencontre et une histoire d’amitié entre les deux fondateurs, Valentin Schneeberger, responsable informatique et Lucien Jeanprêtre, fondateur et directeur artistique. Comme le raconte ce dernier, ils ont lancé leur startup à cheval entre Neuchâtel et San Francisco. Et Bertil Suter, cofondateur, responsable des levées de fonds et des relations publiques, explique que d’autres talents se sont joints à l’aventure, afin de décliner cette impulsion sous différentes formes.
« Le gaming, c’est un vaisseau de transmission »
Le jeu, mais aussi l’innovation sous toutes ses formes sont les spécialités d’Abalance. En septembre, deux événements vont marier ces deux concepts et marquer la prochaine phase de l’activité de la startup. Le 21 septembre, son jeu de cartes à collectionner dématérialisé Altar va sortir. Et le 28 septembre, l’entreprise investit le domaine de Vaudijon, au milieu des vignes de Colombier, dans le canton de Neuchâtel, pour une célébration doublée du vernissage de l’exposition de l’artiste indienne Supermrin. /jhi