Elle fait partie des rares entreprises de Suisse romande à fabriquer des fenêtres et des portes en PVC. Notre chronique économique nous emmène ce jeudi à la rencontre de la société Domofen SA. Basée à Courgenay, l’entreprise ajoulote compte une vingtaine d’employés pour une surface de production de 3'800 m2. Domofen SA s’appuie, par ailleurs, sur un réseau d’une centaine de partenaires en Suisse. La firme qui célèbrera l’an prochain son 25e anniversaire est dirigée par Fabrice Beynon. Son père, Claude, qui était menuisier l’a fondée en 1999 dans l’objectif que chaque artisan reste à sa place. « Chaque fois qu’il y avait de gros objets, des immeubles, certains fabricants venaient en direct et s’occupaient du posage et le petit menuisier passait à côté de l’affaire », explique Fabrice Beynon.
Fabrice Beynon revient sur la création de Domofen SA
Aujourd’hui, Domofen SA produit 45 à 60 fenêtres par jour. Même si l’aspect local séduit de nombreux clients, la société doit se battre face à la concurrence étrangère. « Les énergies grises ne sont pas bonnes en prenant à l’étranger. Ce n’est pas forcément moins cher si on calcule le tout, que ce soit l’acier à l’intérieur, le PVC ou la qualité de ferment du verre », souligne le directeur. Selon lui, son entreprise est bien placée au niveau de la longévité du produit.
Reportage dans l’atelier de fabrication
L’entreprise souhaite se développer sur le marché alémanique l’an prochain. Elle a également pour projet de construire une nouvelle halle de production et de renouveler toute sa ligne de machines. /alr