Calendrier solidaire : le foyer PTA Biel

Derrière la fenêtre du 16 décembre de notre calendrier solidaire se cache…le foyer PTA Biel ...
Calendrier solidaire : le foyer PTA Biel

Derrière la fenêtre du 16 décembre de notre calendrier solidaire se cache…le foyer PTA Biel. Un lieu qui accueille nuit et jour une cinquantaine de personnes atteintes d’un handicap physique ou psychique

Anne-Claude Dubois, animatrice d’ateliers pour personnes avec handicap (à gauche) et Karin Ringli, coordinatrice des ateliers (à droite). Anne-Claude Dubois, animatrice d’ateliers pour personnes avec handicap (à gauche) et Karin Ringli, coordinatrice des ateliers (à droite).

On est le 16 décembre, il est temps de découvrir ce qu’il se cache derrière la fenêtre de notre calendrier de l’Avent solidaire. Ce 17 décembre, nous vous parlons du foyer PTA Biel à La Neuveville. Il accueille environ 45 personnes atteintes d’un handicap physique ou psychique. Celles-ci dorment sur place, vivent en communauté, font des activités et participent à des ateliers. Ce lieu amène une certaine normalité à des résidents parfois traités différemment. Cette période de fête est un moment qu’ils apprécient tout particulièrement, d’après Anne-Claude Dubois, animatrice d’ateliers pour personnes avec handicap.

Anne-Claude Dubois : « On organise des activités chaque jour de décembre »

Le foyer PTA Biel souhaite se transformer en un village inclusif, où les personnes avec et sans handicap coexistent. La réalisation du « Village PTA » prendra plusieurs années. Le projet implique un financement de sept millions de francs. Pour atteindre cet objectif, le foyer a lancé une campagne de dons à récolter d’ici 2025. /ehe


PTA signifie «  Pfadi Trotz Allem  », «  Scouts Malgré Tout  », SMT, en français. Ce type de groupes scouts organise des activités pour les personnes atteintes de handicap. Les SMT, comme le foyer PTA Biel, partagent un même objectif  : l’inclusion.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus