Notre chronique économique vous emmène cette semaine à Moutier, chez l'entreprise Solex, non pas pour parler de vieux vélomoteurs comme le nom pourrait le laisser entendre, mais bel et bien de questions énergétiques et de physique du bâtiment
Titulaire de plusieurs CFC dans le bâtiment et d'un Master en énergie et développement durable dans l'environnement bâti, Julien Pedrocchi a créé Solex ingénierie il y a dix ans pour répondre à une demande croissante d'analyses, conseils et expertises autour de la gestion et l’optimisation énergétique et thermique des bâtiments.
Mon bâtiment est il performant sur le plan énergétique ? Voilà probablement une question que tous les propriétaires d'un bien immobilier, quel qu'il soit, se sont déjà posée. C'est pour apporter des réponses à ce genre d'interrogation, mais aussi une analyse, des conseils et une expertise que l'entreprise Solex ingénierie a été créée à Moutier par Julien Pedrocchi, il y a tout juste dix ans.
Bureau, chantier, bureau
La construction, Julien Pedrocchi a ça dans le sang. Tout commence il y a près de 30 ans avec un CFC de dessinateur en architecture, puis un CFC de maçon. Ensuite c'est les études avec tout d'abord des cours du soir à Neuchâtel, puis un postgrade en gestion d'entreprise et enfin un Master en énergie et développement durable dans l'environnement bâti. Une fois tout ces diplômes en poche, Julien Pedrocchi reprend les rênes du bureau d'architecture RP Architecture à Moutier et développe parallèlement sa propre entreprise : Solex ingénierie. « Bien sûr le côté technique m'intéresse beaucoup mais il y a aussi beaucoup de choses à faire pour la société concernant l'énergie, ainsi que beaucoup de relations humaines, des questions politiques aussi avec l'aménagement du territoire ou l'approvisionnement énergétique, donc notre activité est très complète et tout ça doit quand même être toujours intégré dans une réflexion architecturale sur le rendu final, parce que si on emballait tous les bâtiments avec de la mousse ce serait beaucoup moins sexy », explique en souriant le chef d'entreprise.
Toute une gamme de services
C'est un fait, les questions énergétiques sont dans l'air du temps. Tout autour de nous est fait pour nous inciter à diminuer notre consommation d'énergie. En ce qui concerne les bâtiments, plusieurs solutions existent. Tout dépend les besoins de chacun. Mais avant d'agir il faut déjà procéder à une analyse afin d'avoir une cartographie globale de la situation. C'est le domaine d'expertise de l'entreprise Solex qui intervient autant pour des rénovations que pour des nouvelles constructions et autant pour des clients professionnels que pour des particuliers. Pêle-mêle, Solex ingénierie propose des preuves énergétiques pour permis, des tests d'étanchéité à l'air des bâtiments, des demandes de subventions, des expertises CECB (Certificats Energétiques Cantonaux des Bâtiments), de la thermographie infrarouge ou encore des mesures d'éclairages, de températures et d'humidité. Le tout dans un seul but : optimiser la performance énergétique des bâtiments.
Julien Pedrocchi : « Au final, on a un panel d'interventions qui est assez large, en gros toutes les choses qui sont relatives au confort de l'occupant d'un bâtiment »
De l'isolation, oui mais pas que
Une fois l'analyse effectuée et les performances énergétiques du bâtiment connues, il est temps d'agir mais encore faut-il savoir quoi faire. Bien évidemment lorsqu'on parle optimisation énergétique d’un bien immobilier, on pense avant tout à l’isolation mais ce n'est qu'une toute petite partie du champ des possibles. En effet, il existe bien d'autres solutions autour des énergies propres comme le photovoltaïque ou encore le solaire thermique par exemple. « Si on prend l'exemple d'un bâtiment certifié Minergie P, il y a environ 50% de l'énergie de chauffage qui provient du soleil qui passe à travers les fenêtres, donc ça c'est aussi des éléments qu'il faut prendre en compte tout comme les orientations de bâtiments, les ouvertures de fenêtres, les balcons, les casquettes, les choses qui peuvent gêner ces apports solaires qui sont gratuits finalement, donc l'isolation oui bien sûr, c'est un élément mais au final c'est une réflexion globale qu'il faut avoir », développe encore Julien Pedrocchi.
« Il reste beaucoup à faire sur le parc immobilier de l'arc jurassien»
La subvention ne fait pas tout
Reste que tout ça a un coût. De moins de 2000 francs à plus de 5000 francs selon l'expertise demandée et surtout selon la taille du bâtiment à expertiser. Mais des subventions cantonales et (parfois même) communales existent. « Le fait de subventionner les expertises CECB, ça amène de l'intérêt supplémentaire à l'utilisateur, maintenant c'est à nous, experts, d'expliquer aux propriétaires de bâtiments que la finalité n'est pas uniquement la subvention mais qu'il y a aussi beaucoup de choses à faire au niveau confort et retour sur investissement », conclut le directeur de Solex ingénierie. /rme