Sorti(e) de boîte : Brainstore

Cette semaine dans notre chronique économique, on s’immisce dans au cœur d’une entreprise qui ...
Sorti(e) de boîte : Brainstore

Cette semaine dans notre chronique économique, on s’immisce dans au cœur d’une entreprise qui a été la première en Suisse à vendre des brainstormings d’idées : Brainstore a vu le jour en 1997 à Bienne

Markus Mettler, le co-fondateur de Brainstore à Bienne Markus Mettler, le co-fondateur de Brainstore à Bienne

En 1997, c’était une des premières entreprises à exploiter la technique du brainstorming d’idées en Suisse. Brainstore est née à Bienne en 1997, co-fondée par le Biennois Markus Mettler. Le principe : créer une machine à idées. Que ce soit pour des nouveaux produits, des stratégies, es ressources humaines ou des solutions techniques. Le processus implique d’inviter des participants à fournir une masse d’idées, pour ensuite les trier, les connecter entre elles, et les revisualiser. « L’une de nos techniques consiste à présenter les idées des participants dans des formats stimulants, comme par exemple sous la forme d’un générique de film défilant, ou encore agencé dans un journal ou sur des post-it qui apparaissent à l’écran », confie Markus Mettler.

Markus Mettler: « C’est un processus participatif où chaque personnalité a sa place, autant les personnes introverties que les personnes extraverties »

La fameuse machine à idées développées par Markus Mettler a vu le jour en 1997, dans une surface commerciale biennoise. A l’époque le co-fondateur hésitait à créer un internet-café. « Je suis très content d’avoir choisi de développer cette entreprise de brainstorming », sourit-il. A ce moment-là, une telle entreprise n’existait pas encore. Il a fallu tout créer de A à Z, sans modèle.

Markus Mettler : « Créer un magasin d’idées à l’époque, ce n’était pas comme créer une boulangerie, on ne sait pas ce qu’on va mettre dans la vitrine »

Un des premiers clients de Brainstore a été les CFF. « L’entreprise cherchait un moyen d’encourager les jeunes à prendre le train, ce qui a débouché sur la création de ce qui s’appelait à l’époque la Voie 7 », ajoute Markus Mettler. Aujourd’hui, l’entreprise s’est orientée vers une stratégie numérique, proposant des brainstormings en ligne, via un outil informatique fait maison. /jse


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus