« Cœurs de métier » : Mathias Bonert et Sarah Charton, bottiers-orthopédistes

Entre le domaine des soins et celui de l’artisanat, ils n’ont pas choisi : ils allient simplement ...
« Cœurs de métier » : Mathias Bonert et Sarah Charton, bottiers-orthopédistes

Entre le domaine des soins et celui de l’artisanat, ils n’ont pas choisi : ils allient simplement les deux. « Cœurs de métier » vous propose cette semaine une visite dans un atelier de bottier-orthopédiste.

Mathias Bonert et Sarah Charton dans l'atelier où ils fabriquent des chaussures orthopédiques sur mesure. Mathias Bonert et Sarah Charton dans l'atelier où ils fabriquent des chaussures orthopédiques sur mesure.

Un métier au carrefour entre soin à la personne et artisanat : c’est précisément ce qui passionne Mathias Bonert et son épouse Sarah Charton. Tous deux ont repris, voici quelques années, une entreprise familiale de produits orthopédiques à Delémont. Lui a suivi sa formation en Allemagne, où il est né, tandis qu’elle est secrétaire-comptable et apporte son aide dans certaines phases de la fabrication.

Car la réalisation des chaussures orthopédiques sur mesure, mais aussi des supports plantaires et orthèses, se fait de A à Z directement dans l'atelier attenant au cabinet, sur place à Delémont – et ils y tiennent, à l’heure où de plus en plus de professionnels décident d’externaliser la fabrication. C'est qu'ils aiment travailler la matière, coudre, assembler, ajuster pour être au plus près des envies des patients, avec des résultats colorés, décorés, loin de l'image traditionnelle de la chaussure orthopédique.

Léonie Adrover les a rencontrés et a pu suivre quelques étapes de la fabrication d’une chaussure sur mesure. /lad

Mathias Bonert : « Les "briques noires", on ne les fait plus! »


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus