La Question jurassienne connaîtra un développement important ce lundi . Un point presse aura lieu à 16h, à l’issue d’une séance de la Conférence tripartite qui réunit les cantons du Jura et de Berne ainsi que la Confédération. Une déclaration d’intention concernant l’avenir institutionnel de la région sera signée, suite aux travaux réalisés par l’Assemblée interjurassienne. Les deux ministres cantonaux, Elisabeth Baume-Schneider et Philippe Perrenoud seront présents, ainsi que la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Il se murmure déjà que les négociations sur un futur vote ont abouti.
Signaux de fumée
Ces derniers temps, quelques signes annonciateurs ont semblé indiquer qu’un accord avait été trouvé entre la Confédération et les deux cantons. Le règlement de la Question jurassienne par les urnes a d’abord été évoqué par le président du mouvement antiséparatiste Force démocratique dans le Quinquet. Roland Benoit avait évoqué les modalités d’un éventuel vote, et notamment fait allusion à la tenue d’un hypothétique second tour qui pourrait impliquer Moutier et ses voisines. Quelques jours plus tard, l’UDC du Jura bernois avait annoncé dans un communiqué son intention de combattre une éventuelle votation par le biais d’un referendum, en fonction du résultat des négociations entre les deux cantons. Aujourd’hui, le point presse convoqué à l’issue de la séance de la Tripartite semble lui aussi indiquer qu’un palier important sera franchi dans la Question jurassienne.
Interrogations
De nombreuses questions se posent : une votation a-t-elle été décidée ? Si oui selon quelles modalités et à quelles dates ? Un vote en bloc ou en deux temps, avec une éventuelle solution communaliste ? Des réponses devraient être données aujourd’hui… mais peut-être pas à toutes les questions… Rien n'a filtré des négociations entre les gouvernements jurassien et bernois.
La rédaction vous proposera un journal spécial consacré à ce sujet ce lundi à 18 heures. /tsc