Le gouvernement bernois défend le projet de ligne ferroviaire de l’agglomération biennoise. Le Conseil-exécutif a été prié récemment de se justifier, notamment sur les coûts et les raisons du projet qui doit relier les Champs de Boujean à la gare de Bienne. Le gouvernement bernois répond aux questions du Parti bourgeois démocratique. Dans une interpellation au Grand conseil, plusieurs membres du parti demandent au Conseil-exécutif d’expliquer pourquoi le tram a été privilégié au détriment d’une extension du réseau de bus.
Le Regiotram présente un avantage majeur pour le gouvernement : il relie directement les quartiers de la rive droite du lac, le centre-ville et les Champs-de-Boujean, des zones où la demande est très forte. Un tram offre par ailleurs plus de capacité et de confort. Les bus ne seraient toutefois pas oubliés puisque le tram serait coordonné avec le réseau existant.
Le gouvernement souligne que pour chaque franc investi, le Regiotram pourrait rapporter jusqu’à près de 2 francs. Sur les 235 millions de francs qui devront être déboursés, 40% sont assumés par la Confédération et le reste par le canton. Le Conseil-exécutif rappelle que 76 millions serviront à remplacer les canalisations et valoriser l’espace routier. Regiotram permettrait donc d’optimiser les coûts d’autres investissements nécessaires.
Le projet doit encore passer plusieurs étapes
La population devrait voter au printemps prochain à Bienne et Nidau sur les crédits d’élaboration du projet. Le Grand-Conseil se prononcera sur le crédit d’investissement en mars 2013, et les Chambres fédérales en 2014. Enfin, Bienne et Nidau se prononceront une dernière fois en 2016 pour accorder l’argent nécessaire à la réalisation du Regiotram. /jfa