Il sera bientôt possible d’écouter RJB en qualité numérique. D’ici la fin de l’été 2013 au plus tard, les radios régionales de Suisse romande (RRR) seront diffusées en mode numérique (DAB+) sur l’ensemble du périmètre francophone.
Les RRR se sont associées à Swisscom Broadcast et à la RTS/SSR pour créer Romandie Médias. Cette société a déposé auprès de l’Office fédéral de la communication une demande de concession pour exploiter un nouveau bouquet DAB+.
La radio numérique rencontre un vif succès en Suisse et dans plusieurs pays européens. Jusqu’en juillet 2012, près d’un million d’appareils ont été vendus en Suisse.
Grâce à un premier bouquet, la SSR diffuse déjà ses programmes radio en Suisse romande. Le deuxième bouquet permettra aux auditeurs romands d’avoir accès entre autres à tous les programmes des radios régionales.
Des modèles pour tous les goûts
La radio numérique est transmise par voie hertzienne à partir d’antennes, comme la FM, mais avec plusieurs programmes sur le même canal. A moyen terme, la nouvelle technologie numérique remplacera la radiodiffusion analogique dans les ondes ultracourtes (OUC/FM).
Pour recevoir les programmes, il faut s’équiper d’un poste de radio numérique DAB+. On trouve sur le marché des modèles pour tous les goûts et toutes les bourses sous formes de radios portable, de poche, autoradio, hybride, hi-fi, radio-réveil. Ils sont adaptés à chaque environnement: salon, cuisine, salle de bains, jardin, garage et même les voyages.
Tous les appareils numériques captent également les stations FM. Le DAB+ permet en plus la transmission de textes et d'images. /aju-comm