Le Plateau de Diesse vers la fusion

Tout droit vers la fusion ! Diesse, Lamboing et Prêles sont désormais prêtes à s’unir. Un groupe ...
Le Plateau de Diesse vers la fusion

plateau de Diesse Le plateau de Diesse vers la fusion

Tout droit vers la fusion ! Diesse, Lamboing et Prêles sont désormais prêtes à s’unir. Un groupe de travail formé des autorités des trois villages a présenté les grandes lignes de la nouvelle commune jeudi après-midi à Diesse.  La votation est prévue le 9 juin de cette année.


La nouvelle commune est prête, tout est réglé, jusqu’au nom : ce sera Le Plateau de Diesse. Les armoiries sont aussi prêtes, avec trois couleurs, du bleu, du rouge et du jaune et une botte de blé. Le Châsseral est représenté sur la partie inférieure.


En termes de finances, le groupe de travail a calculé que la quotité d’impôts sera fixée à 1.88. Elle est donc plus élevée de trois points qu’à Prêles, de huit points qu’à Lamboing et même de 15 points par rapport à la quotité de Diesse. Selon les autorités des communes, il s’agit d’une nécessité car les communes, même sans la fusion, seraient contraintes d’augmenter leurs impôts.


Le groupe de travail a également promis que la fusion n’engendrerait aucun licenciement. 16 postes et 32 personnes sont concernés. Selon les autorités, une répartition des futures tâches se fera pour permettre à tous les employés de l’administration de conserver leur emploi. Mais il n’est pas garanti que cela soit le cas après la première législature. /vzu

Le Plateau de Diesse Les armoiries de la nouvelle commune du Plateau de Diesse: les trois couleurs correspondants aux villages, la botte de blé et le Châsseral arrondi dans la partie inférieure.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus