Le projet de CREA prend une nouvelle tournure. Un partenariat public/privé a été signé vendredi à Hôtel du Parlement jurassien. Le Canton du Jura, la ville de Delémont, la Coop et le développeur de projets immobiliers HRS ont posé leur griffe sur une convention. Le concept est ambitieux et à inventer. L’idée est d’étudier les possibilités de réaliser un projet immobilier qui intègre la culture, l’habitat et les commerces sur le site du Ticle à Delémont.
La ville de Delémont, si son législatif le veut bien, offrira la parcelle du Ticle (pratiquement 1 hectare) au canton, afin qu’il en devienne l’unique propriétaire foncier. Ensemble, les partenaires souhaitent ensuite construire un complexe multifonctionnel dans lequel on trouvera un centre commercial avec la Coop (surface d’au moins 5000m2), des habitats, un grand parking (200-300 places souterraines) et le CREA, dont les points forts restent les mêmes (lieu de création et de diffusion des arts de la scène avec une offre jeune public et deux salles de théâtre de 120 et 350 places).
Les partenaires vont lancer un concours d’idées et les études seront menées jusqu’en automne 2014. Ils doivent aussi s’accorder sur la gouvernance du complexe. Les volets financiers n’ont pas été dévoilés. « C’est trop tôt, affirment-t-ils en chœur ».
L’ouverture de ce site, « idéalement situé au cœur de la ville de Delémont, dixit le maire Pierre Kohler », est espérée pour fin 2017. Les milieux culturels y seront associés dès le début. /clo