Un troisième tour en septembre

La ville de Porrentruy pourrait enfin connaître le nom de son maire au soir du 22 septembre ...
Un troisième tour en septembre

Porrentruy

La ville de Porrentruy pourrait enfin connaître le nom de son maire au soir du 22 septembre. C’est la date retenue par le chef du Service des communes pour rejouer le 2e tour de l’élection du 11 novembre. Des votations fédérales se tiendront simultanément. Raphaël Schneider va proposer cette date au Gouvernement jurassien et aux autorités de Porrentruy, qui devront confirmer. On rappelle que la Cour constitutionnelle a invalidé lundi le résultat du scrutin de novembre dernier et qui avait débouché sur la victoire de Thomas Schaffter.

Bulletins retravaillés

Raphaël Schneider va inviter les autorités de Porrentruy à prendre des mesures préventives afin d’éviter que le scénario de l’automne dernier ne se répète en septembre. Le matériel de vote pourrait ainsi contenir un rappel aux citoyens, par exemple qu’il faut déchirer son enveloppe si l’on ne compte pas se rendre aux urnes ou qu’il est interdit de transmettre son matériel à des tiers. Afin d’éviter toute confusion, le bulletin pourrait aussi être exempt de la mention du parti du candidat. « Il ne s’agit  pas de materner les gens de Porrentruy », prévient toutefois Raphaël Schneider.

Vote par correspondance maintenu

Le chef du Service des communes sera physiquement au bureau de vote le 22 septembre. Il précise qu’il ne sera pas là pour « contrôler » mais pour « porter assistance » aux personnes qui vont procéder au dépouillement.

Les citoyens de Porrentruy continueront de voter par correspondance le 22 septembre. Pour Raphaël Schneider, pas question pour l’instant de supprimer cette pratique, sous peine de voir le taux de participation fondre. La Commission cantonale des droits politiques planche en ce moment sur des améliorations à apporter au système. Elle a toutefois suspendu ses travaux car des changements législatifs pourraient intervenir au niveau fédéral, selon Raphaël Schneider. /fra


Actualisé le

Actualités suivantes