Attention à ne pas jouer une région contre une autre ! C’est la mise en garde délivrée par le Conseil du Jura bernois dans le dossier de la réorganisation des gymnases biennois. Le CJB vient d’envoyer un courrier à son partenaire, le Conseil des affaires francophones de Bienne. Il demande au CAF d’intercéder auprès des élus seelandais. L’un d’entre eux a en effet dénoncé dans la presse la possible fermeture du Gymnase des Alpes et qualifié de « scandaleux » « l’exil » de jeunes Biennois à Tramelan et La Neuveville.
Effet domino redouté
Le risque, selon le CJB, c’est que le Grand Conseil bernois décide de ne pas faire d’exception et supprime aussi les filières commerciales à plein temps dans le Jura bernois. « La formation francophone dans le canton de Berne, elle est entre guillemets un petit peu plus épargnée que la formation germanophone », argumente Fabian Greub. Le secrétaire général du Conseil du Jura bernois comprend la grogne des élus biennois mais craint qu’une désunion ne prétérite les intérêts des deux régions. « Dans le contexte institutionnel actuel, on a droit, dans le Jura bernois, à passablement de déclarations d’amitié qui viennent de la part d’élus de la ville de Bienne. On attend peut-être quelques gestes et quelques déclarations qui vont plus loin », glisse Fabian Greub.
Et le Conseil du Jura bernois de rappeler qu’il avait soutenu l’implantation du campus de la Haute école bernoise à Bienne. Ceci alors que des voix s’étaient élevées pour encourager le CJB à s’opposer à l’installation d’un concurrent à la HE-Arc. /fra