De vifs échanges autour du vote du 24 novembre

La menace qui plane sur les lignes ferroviaires Tavannes-Tramelan et Moutier-Gänsbrunnen s’est ...
De vifs échanges autour du vote du 24 novembre

Une soixantaine de personnes ont assisté au débat modéré par le rédacteur en chef du Journal du Jura Stéphane Devaux. Une soixantaine de personnes ont assisté au débat modéré par le rédacteur en chef du Journal du Jura Stéphane Devaux.

La menace qui plane sur les lignes ferroviaires Tavannes-Tramelan et Moutier-Gänsbrunnen s’est invitée dans le débat organisé par le Journal du Jura en vue de la votation du 24 novembre, hier soir à Tramelan. Une soixantaine de personnes ont écouté les arguments de trois partisans d’un «oui» lors du vote institutionnel sur  l'avenir de la région et trois tenants du «non».

Ce rendez-vous a réuni: le président du Conseil du Jura bernois Christophe Gagnebin, le coprésident et le vice-président du comité Notre Jura bernois Jean-Pierre Graber et  Francis Daetwyler, le député-maire de Moutier Maxime Zuber, le coprésident de Construire ensemble Stéphane Boillat et le président du Mouvement autonomiste jurassien Laurent Coste.

Une partie du débat s’est cristallisé sur les deux sections de lignes ferroviaires du Jura bernois menacées par le programme d’économies du canton de Berne. Le camp autonomiste a notamment estimé qu’un nouveau canton formé du Jura bernois et du Jura permettrait de défendre efficacement les intérêts ferroviaires de la région. A l’inverse, les antisépartistes sont convaincus que le Jura bernois possède les arguments nécessaires pour persuader le gouvernement bernois de préserver les diverses liaisons ferroviaires régionales. /kro


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus