Le Gouvernement jurassien tire les enseignements du scrutin du 24 novembre 2013 sur l’avenir institutionnel de la région. Il a transmis au Parlement son traditionnel rapport sur la reconstitution de l’unité du Jura. Une reconstitution qui n’est désormais plus une priorité politique à atteindre pour l’exécutif jurassien.
Des collaborations interjurassiennes supprimées
Sans surprise, la Question jurassienne prend une nouvelle dimension. La population du Jura bernois a très massivement rejeté en novembre dernier la perspective de créer une nouvelle entité cantonale avec le Jura. Du coup, le Gouvernement jurassien a décidé de respecter son engagement de renoncer à l’idée d’une réunification. Il affirme aujourd’hui que les relations entre les cantons du Jura et de Berne vont se normaliser, conformément à l’esprit confédéral.
Le Gouvernement a ainsi procédé à une évaluation des collaborations interjurassiennes existantes. La majorité de ces collaborations vont se poursuivre, mais l’exécutif a convenu de renoncer à une dizaine d’entre elles. Par exemple, le poste de délégué interjurassien à la jeunesse va disparaître à la dissolution de l’AIJ. Exit aussi les journées interjurassiennes de sport scolaire et les subventions culturelles à des projets situés dans le Jura bernois, sous réserve de l’implication d’artistes jurassiens. Par contre, la Fondation rurale interjurassienne va continuer d’exister, tout comme le salon interjurassien de la formation.
Focus sur Moutier
La Question jurassienne est cependant toujours d’actualité, conformément à la déclaration d’intention du 20 février 2012. Le Conseil municipal de Moutier a d’ores et déjà décidé de jouer la carte du vote communaliste pour un éventuel rattachement au canton du Jura, selon la seconde phase du processus. Le Gouvernement réitère sa volonté d’accueillir les communes du Jura bernois qui exprimeront démocratiquement le désir de rejoindre le Jura.
S’agissant de la cité prévôtoise, l’exécutif jurassien évoque aujourd’hui un choix d’identité, de culture et de vision de société. En clair, Moutier devra faire le choix du cœur. Le Gouvernement est toutefois convaincu que l’avenir de Moutier est dans le canton du Jura. Selon lui, des opportunités se présenteraient à la cité prévôtoise, puisqu’elle aurait dans le Jura un poids important et une position stratégique. Mais l’exécutif estime aujourd’hui inopportun que des négociations s’ouvrent. Il attend que d’autres communes s’expriment sur l’éventuelle tenue d’un vote.
La fin du rapport
Comme chaque année depuis la motion adoptée par le Parlement en 1988, le Gouvernement jurassien présente en juin un rapport sur la reconstitution de l’unité du Jura. Après les résultats du 24 novembre, l’exécutif estime que ce rapport n’a désormais plus raison d’être. Dès 2015, il sera consacré à la seconde phase du processus engagé afin de régler la Question jurassienne. /rch + comm.