Des Prémontrés à Bellelay

L’Abbatiale de Bellelay accueille des invités de marque dans le cadre de son Tricentenaire ...
Des Prémontrés à Bellelay

Les cinq chanoines sont venus de Normandie pour célébrer le Tricentenaire de l'Abbatiale de Bellelay Les cinq chanoines sont venus de Normandie pour célébrer le Tricentenaire de l'Abbatiale de Bellelay

L’Abbatiale de Bellelay accueille des invités de marque dans le cadre de son Tricentenaire. Cinq chanoines prémontrés ont fait le voyage depuis la Normandie pour le week-end. Ils viennent plus précisément de l’Abbaye de Mondaye, non loin de Caen. Un comité interconfessionnel qui regroupe les communautés catholiques, protestantes et anabaptistes des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel est à l’origine de leur venue.

L’ordre des Prémontrés est directement lié à Bellelay, puisque ses membres ont occupé le site pendant plus de 800 ans. Ils avaient été chassés des lieux par les troupes françaises de la Révolution en 1797.

Les chanoines prendront part à de nombreux évènements samedi et dimanche. La célébration œcuménique qui se tiendra dimanche matin à 10h00 dans l’Abbatiale marquera le point d’orgue des festivités. L’édifice historique n’a plus accueilli de célébration publique depuis 1792.

Ce week-end marque par ailleurs la fin des festivités du Tricentenaire de l’Abbatiale. /ast

Pour en savoir plus:

 Document à télécharger:


Actualisé le

Articles les plus lus