Le centre de formation continue en horlogerie souffle ses 20 bougies. En deux décennies, 1300 personnes ont été formées à Tramelan, 10 % d'entre elles ont obtenu un CFC. Plus de 2000 personnes ont pris part à la formation sur les quatre sites (Tramelan, Genève, Le Locle et Morteau) que compte le CFCH.
Regard dans le rétroviseur
Le premier atelier a ouvert ses portes en septembre 1995 à la rue de la Promenade à Tramelan. Ce concept de formation continue en horlogerie est novateur pour l’époque. « C’est parti d’un constat de l’ORP qui avait dix personnes à former » explique Christian Greder, responsable formation au CIP. Après la création du premier atelier, le centre a continué de s’agrandir. Aujourd’hui, trois ateliers se trouvent à l’Espace DEFI après le déménagement en 2008. Par ailleurs, trois autres sites au Locle, à Genève et à Morteau proposent cette formation en alternance.
Les yeux tournés vers l’avenir
Cette filière connaît toujours un grand succès et devrait perdurer dans les années à venir. « Le but, c’est de garder cette stabilité. On ne veut pas inonder le marché, ce n’est vraiment pas le but » indique Christian Greder, responsable formation au CIP.
« L’heure de fêter »
Pour marquer d’une pierre blanche ces deux décennies de formation, le CIP organise des festivités samedi. Le centre de formation continue en horlogerie ouvre ses portes pour une journée intitulée « l’heure de fêter ». Les visiteurs pourront se promener dans un « village horloger » qui présente les métiers de la branche. Ils pourront également assister à deux conférences. /seb