Sur une idée du conservateur du Musée du tour automatique et d’histoire de Moutier, la commission des archives de la commune de Tramelan propose deux soirées « repas et lectures » qui proposent de revenir en 1922. Des articles de journaux seront lus pour partir à la découverte du quotidien de l’époque
Découvrir le Tramelan d’il y a 100 ans autour d’un repas… c’est ce qui est proposé les 23 et 24 mars au Centre interégional de perfectionnement. Deux soirées permettront au public de découvrir le quotidien de la population tramelote en 1922. Proposé par la commission des archives de la commune, le concept vient du Musée du tour automatique et d’histoire (MTAH) de Moutier. « Deux animateurs vont lire le journal d’il y a 100 ans, à savoir une sélection d’articles qui relatent des anecdotes, des informations, des faits divers parmi les plus croustillants de l’époque, pour pouvoir amorcer un véritable voyage dans le temps », explique le conservateur du MTAH Stéphane Froidevaux. Le travail de recherche a permis de mettre en lumière la quotidien difficile des Tramelots, au crépuscule de la Première Guerre mondiale. Les fabricants d’horlogerie (il y en avait 55 à l’époque à Tramelan, contre seulement trois en 2022) avaient notamment dû se réorienter et troquer les pièces de montres contre des munitions pendant la guerre. Puis, la crise à touché la commune, comme tout le pays et même le monde entier, si bien qu’en décembre 1922, plus de la moitié de la population de Tramelan s’est retrouvée au chômage.
Si, aujourd’hui, nous parlons simplement de Tramelan, en 1922 existaient encore deux villages différents : Tramelan-Dessus et Tramelan-Dessous. Et la vie y était différente, au niveau de l’emploi, de l’habitation et de l’économie, si bien qu’une certaine rivalité c’était installée entre les deux.
Pendant ces deux soirées, un repas régional sera servi et entre chaque plats, les deux orateurs (Isabelle Letouzey et Antoine Leroy) raconteront de manière théâtrale des histoires et anecdotes des journaux de l’époque. Des photos d’archives seront également projetées et la soirée se terminera par un quizz sur différentes images. Une manière de rappeler que même si le déplacement temporel est grand, il y a une proximité géographique, que les habitants ou amoureux de Tramelan sauront reconnaître.
Les deux soirées « repas et lectures : Tramelan il y a 100 ans » se déroulent les jeudi et vendredi 23 et 24 mars. Il est nécessaire de s’inscrire auprès de la réception du CIP pour y assister. /lyg