L’année 2020 a été compliquée pour le CIP à Tramelan, mais se termine sur du positif. Le Centre interrégional de perfectionnement basé à Tramelan boucle son exercice de l’année passée avec un excédent de presque 91'000 francs, indique l’institution dans un communiqué.
Malgré la pandémie de coronavirus qui a obligé le CIP a instaurer des mesures de RHT entre mi-mars et fin août, les activités n’ont pas cessé. Les formations liées au secondaire II ont été maintenues, tout comme celles qui s’adressent aux demandeurs d’emploi et le département Hôtel-Restaurant-Séminaires. « L’hôtel montrant même un taux d’occupation étonnamment bon », détaille le communiqué. Les subventions cantonales n’ont pas été réduites, malgré des prestations diminuées en raison de la pandémie.
Le bénéfice réalisé en 2020 sera investi dans le développement de nouveaux produits. Une plateforme permettra dès cet automne d’offrir des formations en « blended learning », qui mêle apprentissage en présentiel et à distance. Le CIP prévoit une année 2021 marquée par l’évolution de la situation sanitaire, mais se dit « optimiste quant à sa capacité de continuer à adapter ses prestations ». /comm-gtr